Le photographe oléronais, Dominique Abit, vient de publier un livre intitulé La pointe de Chassiron. Coup de projecteur sur un des fleurons de l'île d'Oléron.
La pointe de Chassiron vient de paraître aux éditions La Geste.L'auteur, Dominique Abit est un photographe oléronais, il embarque le lecteur sur la pointe septentrionale de l'île à la découverte du phare mais aussi des écluses à poissons, de la tourelle d'Antioche et même du sémaphore.
Le livre permet aussi de tourner les pages de l'histoire du phare de Chassiron.
Comment une mouche a-t-elle pu éteindre le phare? Y avait-il des dinosaures à Chassiron? Pourquoi y a-t-il des palmiers dans le jardin du phare?Ils ont construit une première tour à feu avec deux feux séparés pour la distinguer du phare des baleines et du phare de Cordouan explique Dominique Abit.
Autant de questions auxquelles l'auteur tente de répondre en s'appuyant sur des documents d'époque mais aussi des témoignages.
L'une de nos équipes est allée à la rencontre de Dominique Abit sur l'île d'Oléron pour un coup de projecteur sur le phare de Chassiron, l'un des joyaux du patrimoine de Charente-Maritime.
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nicolas Colombeau.
Intervenants : Dominique Abit, Auteur "La Pointe de Chassiron" éditions La Geste; Images drone Dominique Abit.