Pont de l’île de Ré : inspection quotidienne des câbles après la rupture de l’un d’eux et limitation de la vitesse

Un câble de précontrainte a rompu sur le pont de l’île de Ré. Le constat conduit le département de Charente-Maritime à ordonner à partir du vendredi 14 septembre une inspection quotidienne des câbles et à interdire le trafic des convois exceptionnels de plus de 40 tonnes sur la structure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de la Charente-Maritime a annoncé ce jeudi soir la rupture d’un câble de précontrainte sur le pont de l’île de Ré dont il est gestionnaire. La rupture a été détectée le jour-même à l’occasion d’une visite de contrôle, la dernière ayant eu lieu le 11 juillet selon le gestionnaire.
Ce vendredi le département de Charente-Maritime annonce que par mesure de sécurité et pour limiter les charges sur le pont il est décidé d'adapter les conditions de circulation par les dispositions suivantes :
 La circulation des convois exceptionnels de plus de 40 tonnes demeure interdite.
 La vitesse est limitée à 50km/h sur l'ensemble du pont.
 La distance de sécurité entre les poids lourds (PTAC supérieur à 3,5 tonnes) est portée à 200m.



Le communiqué précise que "une inspection visuelle (…) n’a détecté aucune anomalie sur les 11 autres câbles" que comporte le pont. Une inspection quotidienne des câbles est prévue et ils sont "mis sous surveillance à l’aide de capteurs acoustiques".

En matière de trafic, la circulation des convois de plus de 40 tonnes est interdite sur le pont de l’île de Ré, "jusqu’à remplacement du câble rompu".
Regardez ce reportage d'Olivier Riou, Didier Gomez et Simon Lamare.
Intervenants : Pierre-Marie Audouin Dubreuil, Directeur General des Services du Conseil Departemental de la Charente Maritime; Galo 
En vacance sur l’ile de Ré; Maria ,Touriste Espagnol; Lionel Quillet , Président de la CDC de l’ile de Ré.
 

Un pont trentenaire

Le pont fête cette année ses 30 ans. Retour en images sur sa construction :Nous avions consacré une série de reportages sur ce sujet en mai dernier. Vous pouvez les retrouver en sélectionnant l'un ou l'autre des liens ci-dessous :► Retrouvez tout l'actualité de l'île de Ré sur notre page dédiée
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information