Rentrée scolaire à Royan : du mobilier ergonomique pour les élèves du collège Emile Zola

© Francetv
© Francetv

Certains élèves d'Emile Zola à Royan ont fait une rentrée ergonomique. Deux classes de ce collège sont équipées d'un mobilier destiné à faciliter les apprentissages.

Par Valérie Prétot

Cette année, le collège Emile Zola de Royan innove.
Il vient d'ouvrir deux classes équipées de mobilier ergonomique. Les bureaux alignés laissent la place à des tabourets mobiles ou des ballons. Les élèves ont le choix. Ce matériel ergonomique est destiné à faciliter les apprentissages.
  

 On s'est appuyé aussi sur les neurosciences, on constate que l'on a différentes manières de se concentrer, Estelle Bourdelle, professeure de Français au Collège Emile Zola.          


L'expérimentation pourrait d'ailleurs être étendue à d'autres établissements, c'est en tous cas la volonté de l'Éducation nationale :

Pour l'instant, il y a deux classes dans ce collège mais l'idée c'est de développer cette pédagogie, Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l'Éducation nationale de Charente-Maritime. 


Ces équipements, une trentaine de tables et une vingtaine d'assises, ont été financés pour 18 000€ par le Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Simon Lamare.
Intervenants : Suylni, élève de 6e C;  Maxime, élève de 6e C;  Estelle Bourdelle, professeure de Français au Collège Emile Zola;  Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l'Éducation nationale de Charente-Maritime. 
Rentrée scolaire ergonomique
​​​​​​​        
 

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus