Certains élèves d'Emile Zola à Royan ont fait une rentrée ergonomique. Deux classes de ce collège sont équipées d'un mobilier destiné à faciliter les apprentissages.
Cette année, le collège Emile Zola de Royan innove.
Il vient d'ouvrir deux classes équipées de mobilier ergonomique. Les bureaux alignés laissent la place à des tabourets mobiles ou des ballons. Les élèves ont le choix. Ce matériel ergonomique est destiné à faciliter les apprentissages.
On s'est appuyé aussi sur les neurosciences, on constate que l'on a différentes manières de se concentrer, Estelle Bourdelle, professeure de Français au Collège Emile Zola.
L'expérimentation pourrait d'ailleurs être étendue à d'autres établissements, c'est en tous cas la volonté de l'Éducation nationale :
Pour l'instant, il y a deux classes dans ce collège mais l'idée c'est de développer cette pédagogie, Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l'Éducation nationale de Charente-Maritime.
Ces équipements, une trentaine de tables et une vingtaine d'assises, ont été financés pour 18 000€ par le Conseil départemental de la Charente-Maritime.
Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Simon Lamare.
Intervenants : Suylni, élève de 6e C; Maxime, élève de 6e C; Estelle Bourdelle, professeure de Français au Collège Emile Zola; Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l'Éducation nationale de Charente-Maritime.