Les restaurateurs de Port des Barques ne cachent pas leur agacement depuis la décision de la communauté d'agglomération de Rochefort. Le camion-benne ne passera qu'une fois par semaine, contre deux auparavant.
Les restaurateurs de Port des Barques se figurent déjà la scène au coeur de l'été : un paysage de carte postale, gâché par une odeur purulante de détritus. "On ne laisse pas des têtes de langoustines pourrir une semaine dans une poubelle... Obligatoirement, on a des verres, des mouches et tout ce qu'il faut ! Peut-être qu'il y aura des rats... ça craint !", résume Yvan Bridonneau, chef à "La Chaloupe".
La communauté d'agglomération de Rochefort a décidé de réaliser des économies. La collectivité signe un contrat avec la société Nicollin, chargée du ramassage des ordures. Pour les contribuables, le prix reste le même mais le camion-benne ne passera plus qu'une fois en période estivale, contre deux auparavant.
Pour les restaurateurs, gros producteurs de déchets, une solution s'impose alors : payer un supplément. Ils devront compter 18 euros par ramassage. Bien trop cher, selon eux. "C'est inacceptable", s'indigne le patron de "L'Huître Y Est", Pierrick Chabrat, qui a pourtant souscrit à cet offre de la communauté d'agglomération.
Son président, le maire de Rochefort, répond sans ambage : "Si les restaurateurs estiment ce coût trop élevé, ils ont le droit de trouver auprès d'une enterprise privée un coût moindre, rappelle Hervé Blanché. Mais, en tout cas, il est hors de question que les habitants payent pour les restaurateurs des passages supllémentaires."
La communauté d'agglomération invite les mécontents à faire le tri pour réduire leur production de déchets, ainsi que leur facture.