Rochefort : la chantier nautique Bavaria redevient Nautitech et veut s'agrandir

Le chantier naval Nautitech de Rochefort va s'agrandir. / © France 3
Le chantier naval Nautitech de Rochefort va s'agrandir. / © France 3

À Rochefort, le chantier nautique Bavaria, en difficulté depuis avril dernier, redevient Nautitech. Le spécialiste de la construction de catamarans vient d'être racheté par un fonds de pension. Le groupe va conserver ses 250 salariés et souhaite agrandir son site de production.

Par Christine Hinckel

Le chantier nautique allemand Bavaria Yachtbau a été racheté par un fonds de pension Capital Management Partenairs (CMP) spécialisé dans le rachat d'entreprise en difficulté. Le chantier dont la maison mère est installée en Allemagne était en faillite depuis avril dernier. 

La filière des catamarans est en pleine croissance, 35% de hausse cette année. C'est ce qui a intéressé les nouveaux propriétaires qui veulent développer cette production à Rochefort.

"Le secteur des catamarans est très porteur. Il tire la filière de l'industrie nautique vers le haut. C'est pour ça qu'ici, nous pensons que l'outil de fabrication est trop petit. Nous voulons l'agrandir" explique Ralph Kudia, du groupe CMP.


Doubler la production

70 catamarans sont fabriqués chaque année sur le chantier rochefortais. La production devrait doubler d'ici trois ou quatre ans. Pour répondre à cet objectif, le groupe cherche un nouveau site, plus grand, sur le port de commerce de la ville.

"Pour fabriquer les gros catamarans, on a besoin d'être près de la mer. Le site ici est parfait avec le port de Rochefort" dit Kai Brandes , directeur Général de CMP.

Le reportage d'Olivier Riou, Marion Ptak et Marion Reiler :
Rochefort : le chantier nautique Bavaria redevient Nautitech







 

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus