Objets volés cherchent propriétaires suite à un vaste coup de filet concernant près de 100 cambriolages

Policiers et gendarmes de Charente-Maritime sont à la recherche des propriétaires d'objets volés dans le département. Parmi les 200 biens retrouvés lors d'un vaste coup de filet effectué le 19 janvier dernier, une cinquantaine d'objets n'ont pas encore été restitués à une partie des victimes.

© police de Charente-Maritime

"Objets volés cherchent propriétaires", c'est le message lancé sur les réseaux sociaux par la police et la gendarmerie de Charente-Maritme suite à un vaste coup de filet réalisé le 19 janvier dans le département. 

L'enquête remonte à 2019, elle porte sur des cambriolages qui se sont déroulés sur une période de neuf mois chez des particuliers et des commerçants. L'opération est d'autant plus remarquée qu'elle concerne une centaine de cambriolages étalés dans le temps. 

Ce qui est exceptionnel, c'est d'avoir réussi à interpeller un groupe qui organisait des raids nocturnes à travers tout le département et d'avoir réussi à retrouver autant d'objets, nous avons pu remonter des pistes sur d'autres cambriolages au fil de l'enquête, nous pensions qu'il y en avait 50 mais en réalité les auteurs en ont commis une centaine.

Olivier Saudreau, chef du Commissariat de Police Rochefort 

 

Un important dispositif avait été mobilisé en janvier dernier en Charente-Maritime.
Un important dispositif avait été mobilisé en janvier dernier en Charente-Maritime. © Police nationale

L'enquête menée conjointement par la police et la gendarmerie avait abouti à des perquisitions et l'interpellation de dix personnes à la mi-janvier dans plusieurs camps de gens du voyage de Rochefort, Tonnay-Charente, Le Thou, Breuil-la-Réorte et Royan.

Le 19 janvier, 200 policiers et gendarmes dont le RAID, ont effectué des perquisitions dans une sur une dizaine de lieux dont des camps du voyage.
Le 19 janvier, 200 policiers et gendarmes dont le RAID, ont effectué des perquisitions dans une sur une dizaine de lieux dont des camps du voyage. © Police nationale

200 objets retrouvés 

La liste des objets volés est longue, elle s'élève à 200 pièces allant du simple rateau à un camion en passant par des quads, des motos et de nombreux outils dérobés dans des magasins de bricolage. 

De multiples objets, dont une douzaine de véhicules, deux tonnes de cuivre, une remorque et un tracteur tondeuse ont été restitués à leurs propriétaires,  une cinquantaine d’objets restent à identifier comme des bijoux et des outils.

© gendarmerie Charente-Maritime

La police de Charente-Maritime lance un appel sur sa page Facebook.

Les policiers invitent les victimes de vols à se manifester s'ils reconnaissent un bien leur appartenant, les objets peuvent être consultés sur la page facebook de la police et sur cet album photos.

Les victimes doivent contacter soit la police (police-rochefort@interieur.gouv.fr) soit la gendarmerie (br.rochefort@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Police et gendarmerie ont mené conjointement les investigations.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité