Rochefort : rendez-vous dans les jardins de la maison de Pierre Loti

La maison Pierre Loti a rouvert ses portes le temps d'un week-end à Rochefort dans le cadre des journées de l'architecture. L'occasion de présenter depuis les jardins le programme de restauration de la demeure de l'écrivain, fermée depuis 2012. 

Ce dimanche 20 octobre était une journée exceptionnelle à Rochefort. Rendez-vous avait été donné dans les jardins de la maison de Pierre Loti pour dévoiler aux visiteurs le projet de restauration de la demeure du fantasque écrivain, fermée depuis 7 ans. 

"Tout commence ici" explique Maryse Vila-Cornellas, guide-conférencière. 

Ses racines sont véritablement ici dans cette petite cour qu'il vénère, c'est sa Sainte-Mecque à lui.
- Maryse Vila-Cornellas, guide conférencière

Usée par le temps, les visiteurs et les réaménagements successifs de son propriétaire, la bâtisse est actuellement en rénovation. Choisi parmi les 18 sites sites emblématiques du loto du patrimoine en 2018, le site a recueilli grâce à cette opération 390.000 euros. 

Une somme certes conséquente mais très loin de la facture totale de ce chantier pharaonique de restauration estimé à près de 8 millions d'euros et pour lequel tous les aspects de la vie de l'écrivain ont été pris en compte. 

"On a croisé des sources littéraires, l'histoire de ses campagnes et l'analyse des différents bâtiments" détaille l'architecte Michel Lorenz. Le résultat est un parcours scénographique inédit "pour comprendre l'ensemble de cette maison."

La maison de Pierre Loti devrait théoriquement rouvrir en 2023, à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain. D'ici là, le musée Hèbre de Rochefort propose à ceux qui le souhaitent une visite virtuelle des lieux en 3D. 
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité