Dans cette circonscription où la députée socialiste Suzanne Tallard se retire, l'alternance gauche - droite est fréquente. Les jeux sont loin d'être faits.
Un coup à droite, un coup à gauche.Dans cette circonscription que laisse la sortante socialiste, le camp LR/UDI espère bien l'emporter. Il aligne pour cela une candidate, très bien implantée dans le secteur.
Le danger -et la surprise ?- pourraient venir de sa rivale de LREM alors que dans cette circonscription, le PS et EELV font cause commune et présentent une candidate écologiste.
Sommaire :
- Les chiffres-clés
- La sortante
- Les enjeux
- Débat en vidéo
- Tous les candidats
- Coup d'œil sur la présidentielle
La circonscription en chiffres-clés
- Du nord du département à Rochefort, le territoire de la deuxième circonscription de Charente-Maritime recouvre neuf cantons (Aigrefeuille-d'Aunis, Aytré, Courçon, La Jarrie, Marans, Surgères et les trois cantons de Rochefort)
- Elle compte 137 865 habitants selon le dernier recensement ; c'est la plus peuplée des cinq circonscriptions du département
- Deux poids-lourds du secteur de la fabrication du matériel de transport y sont installés : Stelia Aerospace à Rochefort (900 salariés) et Alstom à Aytré (1 100 salariés)
Suzanne Tallard, la sortante
Élue en 2012 avec 53% des voix, celle qui était alors maire d'Aytré avait battu Jean-Louis Léonard, député depuis 10 ans. Suzanne Tallard avait été la seule cette année-là à provoquer une bascule à gauche dans le département.
Âgée de presque 74 ans (elle est née le 19 juin), cette retraitée de l'enseignement a, au cours de son mandat, rejoint les frondeurs, et soutenu Benoît Hamon dans la campagne présidentielle.
La droite parviendra-t-elle à ravir cette circonscription à la gauche ?
Sylvie Marcilly y compte bien. La très populaire maire de Fouras, et vice-présidente du conseil départemental, porte les couleurs
LR/UDI. Très tôt déclarée dans cette campagne, cette Lemairiste doit composer avec le fait que son champion dans la primaire a depuis rejoint le gouvernement à l'appel d'Emmanuel Macron.
À gauche, c'est Brigitte Desveaux estampillée EELV qui, en vertu de l'accord Hamon/Jadot, défend les couleurs de la gauche socialiste, mal en point à l'issue de la présidentielle. Vice-présidente de la CDA de la Rochelle, elle se présente pour la seconde fois.
Évidemment, il faudra compter avec la candidature de Frédérique Tuffnell, investie par La République En Marche. Cette conseillère municipale d'opposition à Rochefort peut compter sur un solide réseau dans le tissu économique local. Le très bon score d'Emmanuel Macron dans la circonscription est indéniablement un atout supplémentaire.
À surveiller également les candidatures - très opposées - de Maud Assila (France Insoumise) et Jean-Louis Leygonie (Front National). La première est une jeune enseignante, le second est un gendarme à la retraite ; ils pourraient, l'un et l'autre, bénéficier des bons scores de leur mouvement respectif à la présidentielle.
Notre débat en vidéo (enregistré le 19 mai 2017)
Treize candidats
- LEYGONIE Jean-Louis - Front National
- Maud ASSILA - France Insoumise
- Sylvie MARCILLY - Les Républicains / Union des Démocrates Indépendants
- Philippe RICHÉ - "candidat paysan"
- Catherine DENEUVE - Parti Animaliste
- Frédérique TUFFNELL - La République En Marche
- Jean-Claude WALLARD - #MaVoix
- Dominique DROIN - DVD
- Guy BURGUIN - Parti du Vote Blanc
- Brigitte DESVEAUX - Europe Écologie Les Verts
- Frédéric CASTELLO - Lutte Ouvrière
- Dominique RABY - Union Populaire Républicaine
- Michèle GRENIER - Parti Communiste Français
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des candidats en Charente-Maritime
Coup d'œil sur la présidentielle
Dans cette circonscription, Emmanuel Macron est arrivé en tête au soir du premier tour avec 25% des voix, devant le candidat de la France Insoumise (21,1%), au coude à coude avec Marine Le Pen (20,1%). François Fillon est arrivé en quatrième position (17,8%). Au second tour, les scores sont équivalents à la moyenne nationale.
Résultats de l'élection présidentielle dans la 2ème circonscription de Charente-Maritime