3ème circonscription de Charente-Maritime : qui pour succéder à Catherine Queré ?

La députée PS Catherine Queré se retire après deux mandats. Pas moins de dix-huit candidats prétendent à sa succession. C'est l'une des circonscriptions les plus convoitées de Charente-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Traditionnellement marquée à gauche, la circonscription est tenue depuis 2007 par la socialiste Catherine Queré qui ne se représente pas.
L'issue du scrutin y est particulièrement indécise, en raison notamment des divisions à droite et du nombre élevé de candidats (sept de plus qu'en 2012).

Sommaire



La circonscription en chiffres-clés

  • De Saintes à Saint-Jean-d'Angély, la troisième circonscription de Charente-Maritime recouvre le territoire de onze cantons (Aulnay, Burie, Loulay, Matha, Saint Hilaire de Villefranche, Saint Jean d’Angely, Saint Savinien, les trois cantons de Saintes et le canton de Tonnay-Boutonne) 
  • Elle compte 108 061 habitants selon le dernier recensement ; c'est la moins peuplée des cinq circonscriptions du département 
  • Son économie est marquée par l’agriculture, et notamment la viticulture ; 30% des établissements sont des exploitations agricoles
Reportage de V. Pretot, J. Bouchon, O. Pallas (Interviews : Frédéric Neveu, (LR), Rachel Cointet (FN), Rémy Catrou (FI), Jean-Philippe Ardouin (LREM), Julien Papineau (Maj Pdtielle)


Catherine Quéré, la sortante

Élue en 2012 avec 59,12% des voix face à Fréderic Neveu, cette proche de Ségolène Royal a pris la décision de se retirer au terme de dix années passées sur les bancs de l'Assemblée Nationale.
La députée sortante aura porté une attention particulière au dossier de la bio-diversité au cours de ses mandatures. Viticultrice de profession, elle fut notamment co-rapporteur de la mission parlementaire de l'Assemblée nationale sur les maladies du bois de la vigne. Catherine Queré a 69 ans. 


Les enjeux : tout est possible

Sur le papier, les jeux sont loin d'être faits. À gauche, la conseillère régionale socialiste et maire de Saint-Jean-d'Angély Françoise Ménard est une candidate sérieuse mais il est possible qu'elle pâtisse du très mauvais score de Benoît Hamon lors du premier tour de la présidentielle (6% de suffrages).

Face à elle, la droite part divisée, Les Républicains et l'UDI n'étant pas parvenus à se mettre d'accord. Battu en 2012, le candidat LR Frédéric Neveu prépare cette échéance de longue date et l'adjoint au maire de Saintes entend bien cette fois-ci l'emporter. Lui aussi devra faire avec le score médiocre de son parti à l'élection présidentielle : François Fillon est arrivé en quatrième position (18,4%). 

Dans cette bataille, il faudra également compter sur les candidats du Front National Rachel Cointet et de la France Insoumise Rémy Catrou ; leurs champions ont fait de très bons score le 23 avril dernier. 

À surveiller enfin dans cette circonscription le score de Julien Papineau : le collaborateur de Catherine Queré et soutien d'Emmanuel Macron se présente sous l'étiquette "Majorité Présidentielle" alors même que la République en Marche a choisi d'investir un autre candidat Jean-Philippe Ardouin

Dix-huit candidats 

  • Rémy CATROU  - France Insoumise
  • Henriette DIADIO-DASYLVA  - Parti Radical
  • Jean-Louis LAVAZEC  - Lutte Ouvrière
  • Alain GEORGEON  - Debout La France
  • Bernard CHRETIEN - Parti de la Démondialisation
  • FrédéricNEVEU - Les Républicains 
  • Alexandre BEAUVAIS  
  • Jean-Philippe ARDOUIN  - La République En Marche 
  • Frédéric SANANES- Nouvelle Donne
  • Isabelle NINVIRTH  - Union Populaire Républicaine 
  • Joëlle DE CORTE - Divers Gauche
  • Patrick CHEBROUX  - Divers Droite 
  • Marie-France MOQUET  - Parti Communiste Français
  • Renée BENCHIMOL-LAURIBE  - Parti Radical de Gauche
  • Éric BELLEPERCHE  - Souveraineté, Identité et Libertés 
  • Rachel COINTET  - Front National
  • Julien PAPINEAU  - Majorité Présidentielle
  • Françoise MESNARD  - Parti Socialiste
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des candidats en Charente-Maritime


Coup d'œil sur la présidentielle

Dans cette circonscription, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête au soir du premier tour avec respectivement 22,7% et 22,4% des voix. Jean-Luc Mélenchon est arrivé 3ème (20% des suffrages) et François Fillon a recueilli 18,4% des voix. 
Au second tour, Emmanuel Macron l'a emporté avec un score de 67%, lègerement supérieur à la moyenne nationale. 

Résultats de l'élection présidentielle dans la 3ème circonscription de Charente-Maritime


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information