La députée PS Catherine Queré se retire après deux mandats. Pas moins de dix-huit candidats prétendent à sa succession. C'est l'une des circonscriptions les plus convoitées de Charente-Maritime.
Traditionnellement marquée à gauche, la circonscription est tenue depuis 2007 par la socialiste Catherine Queré qui ne se représente pas.
L'issue du scrutin y est particulièrement indécise, en raison notamment des divisions à droite et du nombre élevé de candidats (sept de plus qu'en 2012).
Sommaire
La circonscription en chiffres-clés
- De Saintes à Saint-Jean-d'Angély, la troisième circonscription de Charente-Maritime recouvre le territoire de onze cantons (Aulnay, Burie, Loulay, Matha, Saint Hilaire de Villefranche, Saint Jean d’Angely, Saint Savinien, les trois cantons de Saintes et le canton de Tonnay-Boutonne)
- Elle compte 108 061 habitants selon le dernier recensement ; c'est la moins peuplée des cinq circonscriptions du département
- Son économie est marquée par l’agriculture, et notamment la viticulture ; 30% des établissements sont des exploitations agricoles
Catherine Quéré, la sortante
Élue en 2012 avec 59,12% des voix face à Fréderic Neveu, cette proche de Ségolène Royal a pris la décision de se retirer au terme de dix années passées sur les bancs de l'Assemblée Nationale.La députée sortante aura porté une attention particulière au dossier de la bio-diversité au cours de ses mandatures. Viticultrice de profession, elle fut notamment co-rapporteur de la mission parlementaire de l'Assemblée nationale sur les maladies du bois de la vigne. Catherine Queré a 69 ans.
Les enjeux : tout est possible
Sur le papier, les jeux sont loin d'être faits. À gauche, la conseillère régionale socialiste et maire de Saint-Jean-d'Angély Françoise Ménard est une candidate sérieuse mais il est possible qu'elle pâtisse du très mauvais score de Benoît Hamon lors du premier tour de la présidentielle (6% de suffrages).Face à elle, la droite part divisée, Les Républicains et l'UDI n'étant pas parvenus à se mettre d'accord. Battu en 2012, le candidat LR Frédéric Neveu prépare cette échéance de longue date et l'adjoint au maire de Saintes entend bien cette fois-ci l'emporter. Lui aussi devra faire avec le score médiocre de son parti à l'élection présidentielle : François Fillon est arrivé en quatrième position (18,4%).
Dans cette bataille, il faudra également compter sur les candidats du Front National Rachel Cointet et de la France Insoumise Rémy Catrou ; leurs champions ont fait de très bons score le 23 avril dernier.
À surveiller enfin dans cette circonscription le score de Julien Papineau : le collaborateur de Catherine Queré et soutien d'Emmanuel Macron se présente sous l'étiquette "Majorité Présidentielle" alors même que la République en Marche a choisi d'investir un autre candidat Jean-Philippe Ardouin.
Dix-huit candidats
- Rémy CATROU - France Insoumise
- Henriette DIADIO-DASYLVA - Parti Radical
- Jean-Louis LAVAZEC - Lutte Ouvrière
- Alain GEORGEON - Debout La France
- Bernard CHRETIEN - Parti de la Démondialisation
- FrédéricNEVEU - Les Républicains
- Alexandre BEAUVAIS
- Jean-Philippe ARDOUIN - La République En Marche
- Frédéric SANANES- Nouvelle Donne
- Isabelle NINVIRTH - Union Populaire Républicaine
- Joëlle DE CORTE - Divers Gauche
- Patrick CHEBROUX - Divers Droite
- Marie-France MOQUET - Parti Communiste Français
- Renée BENCHIMOL-LAURIBE - Parti Radical de Gauche
- Éric BELLEPERCHE - Souveraineté, Identité et Libertés
- Rachel COINTET - Front National
- Julien PAPINEAU - Majorité Présidentielle
- Françoise MESNARD - Parti Socialiste
Coup d'œil sur la présidentielle
Dans cette circonscription, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête au soir du premier tour avec respectivement 22,7% et 22,4% des voix. Jean-Luc Mélenchon est arrivé 3ème (20% des suffrages) et François Fillon a recueilli 18,4% des voix.
Au second tour, Emmanuel Macron l'a emporté avec un score de 67%, lègerement supérieur à la moyenne nationale.
Résultats de l'élection présidentielle dans la 3ème circonscription de Charente-Maritime