VIDEOS et PHOTOS. "C'est impressionnant" : à plus de 50 mètres du sol, des funambules traversent le Pont Transbordeur de Rochefort en highline

Sensations fortes garanties ! Ce week-end, à Rochefort, les amateurs de grands frissons sont servis avec la traversée aérienne d’un pont en highline, une pratique sportive proche du funambulisme dans les airs. Pour ceux qui auraient le vertige, une initiation à la slackline, plus près du sol, était aussi organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seul dans les airs face au vide et à soi-même. Pratiquer la highline, c'est devenir un funambule, un acrobate ou encore un équilibriste. Tous les mots sont bons pour décrire leur brin de folie. "C'était impressionnant et vraiment magnifique. Le paysage est fou. Je suis un peu fatigué, mais j'ai pris du plaisir", confie Gabriel, membre de l'association Slack'A Lot, après sa traversée du Pont Transbordeur de Rochefort. "J'essaye de trouver le calme, mais tout se bouscule entre la hauteur et la sensation d'apesanteur. Ce n'est jamais stable, c'est toujours un équilibre à rechercher, une précision à chercher".

durée de la vidéo : 00h00mn17s
. ©France Télévisions

Une traversée de 130 mètres

À cinquante mètres au-dessus du fleuve Charente, la sécurité est de mise. Chaque participant s’attache, sous l’œil attentif de ses coéquipiers. S'ensuit une traversée de 130 mètres de long sur des sangles fixées de chaque côté du pont, entre Rochefort et Échillais. Les participants sont venus de toute la France pour participer à cette expérience unique. "C'est une région assez plate, on a une vue très dégagée, ça nous change de notre terrain habituel qui est plutôt vallonné", raconte Pablo, membre de Slack'A'Lot. "On a moins de repères visuels et plus d'horizon, c'est plus difficile, on a plus de sensations, mais c'est chouette".

Le calme plat sur la ligne contraste avec l’agitation à terre. Aux pieds des pylônes, des dizaines de curieux se sont pressées pour admirer les courageux en action : "C'est très agréable à regarder, le cadre est joli, ça rend le lieu encore plus beau", se réjouit une spectatrice. "C'est hallucinant de voir avec quelle facilité ils se déplacent sur la sangle, c'est impressionnant", déclare Philippe, un habitant de Rochefort qui a sorti son appareil photo pour l'occasion. "C'est intéressant d'arriver à capter l'instant, et puis le monument est magnifique, le cadre et le temps sont exceptionnels, on a tout ce qu'il faut".

Pour les moins audacieux, un atelier d'initiation à la slackline a été organisé. Même si la sangle est très proche du sol, l'objectif est le même : garder l'équilibre. Les enfants sont ravis de pouvoir essayer et montrer leur exploit à leurs parents. 

L’association Slack’A Lot organise régulièrement des rassemblements de slack ou de highline partout en France. Mais avant cela, vous pourrez les admirer une dernière fois, ce lundi 11 novembre.

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Un reportage de Lucile Marcon, Christelle Nicolas ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information