Une mystérieuse donatrice parisienne a donné un chèque de 50.000 euros à la Fondation du Patrimoine pour aider à la rénovation de la maison Pierre Loti de Rochefort (Charente-Maritime).
Cette somme porte à un peu plus de 116.000 euros le montant atteint par la souscription nationale. Ajoutons à cela les 390.000 euros obtenus grâce au loto du Patrimoine. Voici près de 80% du chantier de restauration financé.
Cette maison devenue musée en 1969, s'est vite dégradée et, fermée au public depuis 2012. Elle est aujourd’hui en état de péril. La maison de Pierre Loti fait l’objet d’un vaste chantier de restauration, qui permettra sa réouverture en 2022/23. Une souscription nationale a été lancée sur le site internet de la Fondation du Patrimoine.
Avec le soutien de l’État, la ville de Rochefort a décidé, de mener un vaste chantier de rénovation du bâtiment et des collections. Près de 50 m² de boiseries syriennes décorent les murs de la "Mosquée", pièce orientaliste du deuxième étage de la maison de Pierre Loti. Rapporté en 1895 de Damas, tout comme le plafond, par l’écrivain de retour de son voyage du Caire à Constantinople, cet ensemble dévoile le savoir-faire et le style syrien, mais aussi l’interprétation que l’écrivain en a fait dans sa maison.
Stéphane Bern avait posté un message le 22 mai dernier sur son compte Twitter
#SalonRevelation#Metiers d'Art#GrandPalais.@bernstephane ,ambassadeur de la Maison Pierre Loti et ami de ROCHEFORT. @RochefortOcean @Amis_de_Loti @Dbussereau @SitesCites @PBelaval @fond_patrimoine @Nouv pic.twitter.com/eMXjiajfCz
— Florence Lecossois (@FlorenceLecoss2) 22 mai 2019