• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La maison Pierre Loti à Rochefort reçoit une aide de 390.000 euros

la Maison Pierre Loti fait partie des 18 sites nationaux sélectionnés pour le Loto du Patrimoine / © Maxppp
la Maison Pierre Loti fait partie des 18 sites nationaux sélectionnés pour le Loto du Patrimoine / © Maxppp

Le premier tirage du Loto du Patrimoine s'est tenu vendredi. Présenté par Stéphane Bern, cette loterie proposait un jackpot de 13 millions d'euros. Une partie des bénéfices de ce jeu va à la rénovation de sites ou monuments en péril, dont la maison Pierre Loti de Rochefort.

Par Marie-Eve Constant

La Maison de Pierre Loti, labelisée "Musée de France" pour ses collections et classée au titre des Monuments Historiques en 1990 pour la totalité des bâtiments et du jardin, est l’un des fleurons du patrimoine rochefortais.

Elle souffre cependant aujourd'hui du passage de milliers de visiteurs depuis son ouverture au public en 1973.

Avec le soutien de l’État, Rochefort a décidé, de mener un vaste chantier de rénovation du bâtiment et des collections. Près de 50 m2 de boiseries syriennes décorent les murs de la "Mosquée", pièce orientaliste du deuxième étage de la Maison de Pierre Loti. Rapporté en 1895 de Damas, tout comme le plafond, par l’écrivain de retour de son voyage du Caire à Constantinople, cet ensemble dévoile le savoir-faire et le style syrien, mais aussi l’interprétation que l’écrivain en a fait dans sa maison.

A l’occasion des journées du patrimoine, les résultats d'une étude de restauration sont présentés et un chèque est remis à Hervé Blanché, Maire de Rochefort par la Fondation du Patrimoine au cours d’une cérémonie organisée à l’initiative de la Française des Jeux.

Pour mémoire, le loto du Patrimoine reverse 1,52 euros pour chaque ticket acheté, à la Fondation du patrimoine. Des recettes de 15 à 20 millions d'euros, affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". Les 18 sites choisis pour être restaurés en priorité reçoivent entre 100.000 et un million d'euros chacun.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus