Mathieu Lehanneur a dessiné la torche des prochains JO de Paris 2024. Une flamme à l'allure inédite, bombée et symétrique.
Un design épuré et des courbes qui rappellent le mouvement de l'eau. La flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 est l'oeuvre d'un Rochefortais, le designer Mathieu Lehanneur.
L'annonce en a été faite ce mardi matin lors d'une conférence de presse organisée par le comité d'organisation des Jeux qui en a dévoilé le design en images.
"Elle est absolument symétrique pour la première fois de son histoire", a expliqué le créateur, ce qui permet de "mettre plus en valeur la flamme" relate l'AFP.
L'objet dessiné par Mathieu Lehanneur sera fabriqué en acier recyclé par Arcelor Mittal à 2 000 exemplaires, 1.500 pour les JO et 500 pour les Jeux paralympiques. Dans ses ateliers, le designer a imaginé une fente pour que la flamme ne faiblisse jamais.
"On voulait trouver une façon pour que, quelque soient les conditions climatiques, la flamme soit toujours comme une belle chevelure" a-t-il expliqué lors de la conférence de presse.
Né à Rochefort en 1974, Mathieu Lehanneur est un designer très en vogue. Notamment connu pour ses projets liés à la mobilité (bateau à moteur hybride, vélo électrique pliable), à la création de mobilier urbain, il s'est aussi illustré en tant que directeur artistique du géant chinois de la téléphonie Huawei et auprès de Renault pour qui il a redessiné la R4.
Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris, ses œuvres sont notamment exposées au MoMA à New York, au Centre Pompidou ou encore au Musée des arts décoratifs à Paris.
Parcours de la flamme
La flamme olympique arrivera en Nouvelle-Aquitaine le lundi 20 mai 2024. Elle passera notamment par Angoulême le 24 mai, Poitiers le 25 mai et Niort le 2 juin 2024. Pas d'étape donc à Rochefort, la ville natale du concepteur de cette flamme dessinée pour ces JO de Paris.