Rochefort, capitale de l'électro pour la quatrième édition de Stéréoparc

Plus sur le thème :

Après deux années de disette coronavirusées, la Corderie Royale donne rendez-vous aux amateurs avec ce qui se fait de mieux sur la planète électro. Boris Brejcha, Timmy Trumpet, Nina Kraviz... excusez du peu.

Très honnêtement, en 2015, avec la première édition de ce qui s'appelait alors le Summersound Festival, beaucoup restaient sceptiques sur la capacité de "la belle endormie" alias Rochefort d'accueillir un événement d'une telle ampleur sur ce site chargé d'histoire de la Corderie Royale. Colbert et la musique électro, sur le papier, ça sonnait un peu comme un oxymoron.

Un festival ouvert

Pourtant, c'est bien dans ce magnifique cadre de carte postale patrimoniale que l'on avait pu entendre alors DJ Snake, De Crécy ou David Guetta. Et puis, trois ans plus tard, est né Stéréoparc. En quelques années, le festival est devenu une référence. Le seul événement 100% électro de la façade Atlantique.

Aux manettes, Samuel Vincent, le même qui a créé le Free Music de Montendre et qui, avec La belle Factory, préside aux destinées du Blues Passion à Cognac. Des "cojones" comme on dit crûment, il en fallait pourtant pour penser que la sous-préfecture de Charente-Maritime puisse devenir un haut lieu de ce genre musical longtemps dédaigné, et aujourd'hui encore, par les les médias mainstream.

"Ca semblait effectivement un peu improbable à l’origine, là, en cœur de ville dans ce lieu historique, mais j’étais convaincu qu’il y avait un public et de la place pour un événement comme ça", explique le programmateur, "on a tout de suite pensé à un festival ouvert. Au Free Music, j’ai toujours intégré un touch électro mais plutôt sur des artistes plus alternatifs, alors que là on équilibre la programmation avec des têtes d’affiches plus grand public".

Alors, oui, effectivement, tout le monde n'a pas les références. Mais un simple clic sur votre moteur de recherche préféré vous donnera la mesure du niveau de qualité de la programmation du Stéréoparc 2022. Tête d'affiche de l'an passé malgré une jauge réduite pour cause de pandémie, Boris Brejcha, "le roi de la minimal high tech", avait déclaré forfait, malade. Il honore donc sa promesse de venir jouer à Rochefort ce week-end. A ne pas rater.

"Stéréoparc, tous les artistes en France en parlent"

Et que dire de la Russe Nina Kraviz, une figure de la scène mondiale depuis 15 ans ou de l'Australien Timmy Trumpet ou du Bordelais Mezerg avec son piano boom boom. L'électro, c'est tout un univers à découvrir. Le challenge de ce festival, c'est de démocratiser et d'éduquer le plus grand nombre à une musique trop longtemps assimilée à des rave parties sauvages.

En dernière minute, Vladimir Cauchemar s'est décommandé. Mais, sur la scène électro, ça se passe comme ça ; les Lyonnais de Bellecour, après une première partie improbable de DJ Snake au Parc des Princes en juin dernier, ont répondu présent à l'appel, au pied levé.

"Ça a été un peu chaud parce qu’il fallait organiser le voyage, mais à cause du Covid, il y avait eu un rendez-vous manqué en 2020 et on n’a pas hésité", nous dit au téléphone en voiture Tony Romera alias Toto, "Stéréoparc, tous les artistes en France en parlent et j’ai hâte de découvrir. On s’est bien amusé au Parc des Princes après Michael Jackson et Johnny Halliday, mais Rochefort, ça va être la guerre apparemment. On s’amuse tous en fait et c’est une scène qui émerge avec pleins de potes qui font du très bon son. La scène française est en pleine explosion. Et Nous jouer juste avant Brejcha et Kraviz, c’est juste incroyable".

On attend plus de 10 000 personnes ce week-end à Rochefort. Un public familial, une ambiance bon enfant parce que c'est aussi ça la mission que s'est assigné Samuel Vincent.

"Ce qui est important, c’est, par la qualité de l’accueil, de toucher un public large qui n’était pas spécialement sensible à ces musiques a priori et qui s’aperçoit, le temps d’une soirée, que ce n’est pas réservé à une élite de gens branchés, qu’il passe à un super moment", poursuit Samuel Vincent, "c’est un festival pour tout le monde. On fait avancer les choses par étapes. On essaye d’installer et d’implanter l’événement grâce aux collectivités territoriales et on veut que que ça devienne un événement fort. La première étape semble gagnée, après on a plein de projet autour d’une électro school, l’éducation, les workshops, les masterclass, tout ce qui peut démocratiser cette musique".

Bref, si vous ne saviez pas quoi faire ce week-end, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être dégotter quelques places pour le Stéréoparc 2022. Ca s'annonce plutôt pas mal à la Corderie Royale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité