Les rafales à plus de 130 km/h ont fait tomber une quarantaine d'arbres à Rochefort en Charente-Maritime. L'un d'entre eux a écrasé le carrousel de la place Colbert, en plein centre-ville.
"Je l'ai entendu depuis chez moi, pourtant, j'habite deux rues derrière"
Ce dimanche matin, cette habitante de Rochefort est venue se rendre compte de ce qui était à l'origine du "grand boum" qu'elle a entendu dans la nuit : sur la place Colbert, où des rafales ont atteint jusqu'à 138km/h, un arbre déraciné par la tempête est tombé sur le carrousel un peu avant 21 heures.
Moi qui pensais que c'était l'orage non... C'est l'arbre qui vient de s'écrouler sur le carrousel de ma ville ... La soirée commence bien si demain vous avez plus de news c'est que j'ai fini sous un arbre aussi 😭 #Domingos pic.twitter.com/GGgNr10RZp
— 🫧𝙎𝙖𝙞𝙡𝙨🫧 (@sailsart17) November 4, 2023
Ça fait plus de trente ans qu'on habite ici, on n'a jamais vu ça, c'est impressionnant.
Une habitante de Rochefort
Ces rafales à plus de 130km/h qui ont balayé la ville pendant la nuit ont couché une quarantaine d'arbres.
Débiter les arbres, dégager les voies de circulation, depuis le lever du jour, les équipes municipales sont à pied d'oeuvre. Le maire de Rochefort, Hervé Blanché, supervise les interventions. "Même si ce ne sont pas des axes prioritaires, il faut les dégager rapidement au cas où les pompiers auraient besoin d'intervenir" explique-t-il." On a quelques sites où des voitures ont été endommagées par des arbres qui sont tombés, mais fort heureusement pas de blessés, c'est le principal" se félicite-t-il.
Le reportage sur place ce matin de Jael Galichet et Augustin Guillot
durée de la vidéo : 00h02mn04s
Le carrousel de Rochefort écrasé par un arbre, il n'aura pas survécu à la tempête Domingos qui laisse la ville surprise par l'ampleur des dégâts : 40 arbres arrachés.
•
©France 3 Poitou-Charentes
Des inondations maîtrisées
Dans certains quartiers, les techniciens ont dû intervenir pour déboucher le réseau d'eaux pluviales et éviter à l'eau de rentrer dans les maisons "Il y a eu quelques lieux critiques où on a eu une accumulation d'eau, mais on a eu beaucoup moins de pluie que la semaine dernière" décrit la responsable du service assainissement de la mairie, Marion André.
Suivant les consignes de la préfecture, l'équipe municipale a fait évacuer les habitations situées au pied du pont transbordeur. Certains de ces riverains ont refusé de quitter leur logement, huit d'entre eux ont été hébergés pour la nuit par la mairie.