La violente tempête Caetano a détruit une partie du refuge. Suzi Handicap Animal recueille plus de 300 chiens, chats et chevaux handicapés à Montreuil-au-Houlme (Orne). La gérante lance une cagnotte en ligne pour faire face aux dégâts.
Michèle et Stéphanie Lisicki sont encore sous le choc. Elles n'arrivent pas à retenir leurs larmes devant la terrasse dévastée de leur refuge pour animaux handicapés, situé à Montreuil-au-Houlme, dans l'Orne.
"C'est une grosse catastrophe ce qui nous arrive, tout ce qu'on a construit s'est détruit en quelques heures, on ne peut pas rester comme ça" souffle Michèle, bénévole de l'association Suzi Handicap Animal, fondée par sa fille Stéphanie en 2014.
"C'est dur, ça fait mal au cœur de voir ça", ajoute-t-elle d'une petite voix entre deux sanglots.
Devant elle, la grande volière qui permettait un accès extérieur à une centaine de chats handicapés a cédé sous le poids de la neige. Le manteau blanc a atteint jusqu'à 27 centimètres d'épaisseur, du jamais vu pour les deux femmes.
20.000 euros de dégâts
La structure qui s'est effondrée "comme un château de cartes" ne pourra pas bénéficier d'un remboursement de la part des assurances, car elle a été montée par le père et le mari de Stéphanie pour réaliser des économies sur la main-d’œuvre.
Une partie des abris pour les chevaux et l'espace de jeu extérieur des chiens ont aussi été endommagés par le passage de la tempête.
"On n’est pas du genre à se plaindre mais ça fait beaucoup, on a jamais de chance et on accumule les soucis financiers", explique la gérante de l'association, évoquant d'anciens dégâts causés par des inondations.
Au total, les dégâts météorologiques se chiffrent à 20.000 euros. Le refuge accueille 311 animaux handicapés. En plus des abris et de la volière abîmés, le refuge a perdu un gros stock important de médicaments.
Les réfrigérateurs dans lesquels Stéphanie stocke les vaccins et les pilules de ses "loulous", comme elle les appelle affectueusement, ont arrêté de fonctionner pendant plus de 28 heures. "Tout est bon à mettre à la poubelle", regrette-t-elle.
En attendant de recevoir un nouveau stock dans la semaine, la gérante et ancienne auxiliaire de soins vétérinaires ne peut pas utiliser les analyseurs de sang. "Heureusement qu'on s'y connaît et qu'on a pu se débrouiller mais c'est un problème de plus".
Une cagnotte en ligne
Pour faire face à ces pertes importantes, l'association a fait appel à la générosité de ses donateurs. Une cagnotte a été mise en ligne sur son site internet et atteignait les 20.000 euros, ce lundi 25 novembre à midi.
Une excellente nouvelle pour Stéphanie et sa famille, qui doit trouver entre 750.000 et 850.000 euros de dons de particulier ou d'entreprises chaque année pour faire fonctionner leur activité.
En plus de l'argent nécessaire à la reconstruction des abris et de la volière, la famille Lisicki cherche activement des bénévoles et des entreprises pour faire des travaux au refuge. À ce jour, elle doit se contenter de "cinq ou six bénévoles qui viennent quelques jours par mois mais de façon irrégulière".
On n'a pas grand monde qui nous aide extérieurement... Les commentaires c'est très bien mais on a besoin d'aide sur place manuellement
Stéphanie Lisicki, gérante de l'association
Malgré ses récentes mésaventures, Suzi Handicap Animal est par ailleurs toujours à la recherche d'une ou un "soigneur animalier/ agent d'entretien/ auxiliaire vétérinaire", CDI à la clé. Une personne polyvalente précise la gérante, capable de s'occuper de chats, chiens, chevaux et "amenée à rester un peu dans le coin", car les animaux handicapés ont besoin d'un suivi médical régulier.
En attendant l'arrivée de cette aide nécessaire, Stéphanie et Michèle profitent de la fonte de la neige pour débarrasser la terrasse des débris de la tempête. À la fenêtre du refuge, les chats confinés trépignent déjà d'impatience à l'idée de pouvoir remettre le museau dehors.