Cinq chiens ont été remis à une association après leur découverte chez leur propriétaire qui leur infligeait des sévices. Les faits se sont déroulés près de Rouen.
Du scotch autour de la gueule, attachés au radiateur avec une laisse de 50 cm… Les policiers municipaux ont découvert quatre chiens dans un état déplorable à Sotteville-les-Rouen.
Tout commence par la découverte d’un chien de race staffie errant dans les rues de la ville. Son état est inquiétant et lorsque son propriétaire se présente le 14 novembre à la police, les forces de l’ordre décident de se rendre à son domicile.
Attachés en permanence et condamnés au silence
Sur place, ils découvrent deux cockers, un setter attaché dans le jardin et un berger malinois âgé de quelques mois. Tous se trouvent dans un état préoccupant. "Les cockers avaient la gueule scotchée et étaient attachés en permanence".
Les cinq bêtes ont été remises à l’association "Un Combat de chiens" le vendredi 15 novembre. Basée dans le Nord-Pas-de-Calais, cette association est habilitée à s’occuper de chiens d’attaque classés 1ere catégorie.
La propriétaire de la maison souffrirait d’un début de syndrome de Diogène selon Mélissa Vansteenkiste, présidente de l’association. Elle était propriétaire des deux cockers et les trois autres chiens appartenaient à sa fille qui était revenue vivre avec elle.
Les cockers ont été auscultés par un vétérinaire, ils souffrent d’otites bilatérales, de gingivites et d’infections dentaires.
Mélissa Vansteenkiste, présidente de l’association Un combat de chiens
Les chiens ont reçu un traitement antibiotique mais restes craintifs "au moindre bruit on voit qu’ils ont peur et vont se cacher". Tous les animaux ont été placés dans des familles d’accueil.
Que faire lorsque l’on est témoin de maltraitance animale ?
Mélissa Vansteenkiste nous explique que son association reçoit de plus en plus d’animaux victimes de maltraitance : "ça devient de plus en plus fréquent car maintenant les gens dénoncent et les maltraitants se cachent de moins en moins".
Un numéro dédié au signalement de maltraitance animale a été mis en place : le 3677. Le numéro est ouvert en moyenne 10 heures par jour. En dehors de ces horaires, un formulaire en ligne est disponible pour les signalements. À noter que les fausses déclarations sont punies par la loi jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
Toutefois, Mélissa Vansteenkiste conseille de prendre des photos et essayer d’avoir des preuves sur plusieurs jours avant de se rendre à la police ou la gendarmerie.