Une chienne mourante retrouvée sans eau ni nourriture, ses propriétaires placés en garde à vue

Une chienne de type American Staffordshire Terrier a été secourue par les policiers de Bolbec (Seine-Maritime). L'animal présentait de multiples signes de maltraitance. Ses propriétaires ont été interpellés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MISE A JOUR, le 10 août à 18h40 : la chienne, baptisée "Victoire" par les policiers, n'a pas survécu aux actes de maltraitance. Elle est morte, ce 10 août dans la matinée, au sein du cabinet vétérinaire. 

Le jeudi 8 août 2024, les policiers de Bolbec (Seine-Maritime) ont fait une terrible découverte. Après plusieurs signalements du voisinage, les forces de l'ordre se rendent au domicile d'un couple soupçonné de maltraiter son animal de compagnie.

La chienne baignait dans ses excréments

Sur place, les forces de l'ordre retrouvent une chienne, dans un état de maigreur extrême, enfermée dans le cagibi de la maison. L'animal, de race American Staffordshire Terrier, baignait dans ses excréments et n’avait ni eau ni nourriture.

"Elle était mourante, allongée sur le sol, incapable de se relever", précise l'association Stéphane Lamart, engagée pour la protection du droit des animaux.

Son pronostic vital étant engagé, elle est conduite en urgence chez un vétérinaire en urgence, où elle suit actuellement des soins.

Les propriétaires de la chienne ont été identifiés par la police, interpellés et placés en garde à vue à Bolbec. Après avoir reçu des soins d'urgence, l'animal a été placé dans un refuge de la région. Ses maîtres ont, quant à eux, signé un acte d'abandon.

Jusqu'à 3 ans de prison pour cruauté envers un animal

L'association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » a déposé plainte pour sévices graves et acte de cruauté. Son avocat, Maître Patrice Grillon, plaidera devant le tribunal correctionnel du Havre. L'audience est prévue le 5 août 2025.

Si les faits sont reconnus par la justice, les propriétaires de la chienne encourent jusqu'à trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité