Le Conseil national de la protection animale a lancé une ligne nationale pour signaler la maltraitance animale : le 3677. L'objectif est de centraliser les signalements pour pouvoir orienter les individus vers les structures adaptées.
C'est officiel, depuis le 24 juin, le 3677 est le numéro national dédié au signalement de la maltraitance animale. Le numéro est ouvert 7 jours sur 7, toute l'année. L'idée est de mettre en lien l'appelant "vers un opérateur sélectionné et formé pour recueillir des informations précises et pertinentes sur le cas de maltraitance", précise le site du Centre national de la protection animale, à l'origine du dispositif.
Les maltraitances pouvant être déclarées sont multiples. Parmi lesquelles, la négligence, les violences ou abus physiques, conditions de vie dangereuses ou encore la vente illégale. Elles peuvent concerner les animaux de compagnie, de production, d'expérimentation et les animaux sauvages captifs.
3677 : le signalement peut être anonyme
Une bonne nouvelle pour l'association Stéphane Lamart. "Il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas la procédure. Là, il y a un numéro court, à quatre chiffres, qui permet de le mémoriser facilement", explique Stéphane Lamart, fondateur et président de l'association. Les déclarations peuvent être faites sous couvert d'anonymat. Un critère essentiel pour inciter les plaignants à passer le pas. "Si on dénonce son voisin qui frappe son chien, il peut y avoir une peur de représailles", explique Stéphane Lamart.
Le numéro est ouvert en moyenne 10 heures par jour. En dehors de ces horaires, un formulaire en ligne est disponible pour les signalements. À noter que les fausses déclarations sont punies par la loi jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
"Il y a encore une méconnaissance du droit pénal et du droit animal"
Ce numéro vert est une étape de plus pour la protection animale. Les politiques se sont aussi emparés du sujet ces dernières années. En 2022, Gérald Darmanin avait annoncé la création d'une division d'enquêteurs spécialisés chargée de la maltraitance animale.
Mais le travail n'est pas encore terminé selon Stéphane Lamart. "Il y a encore une méconnaissance du droit pénal et du droit animal", dans certains commissariats et gendarmeries, estime le président de l'association. En France, 12.000 infractions visant des animaux domestiques ont été enregistrées en 2021, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en augmentation de 30% par rapport à 2016.