Pour le 50ᵉ anniversaire de la Grande loge mixte universelle, l'antenne locale de Rochefort organise une journée d'échanges et d'écoutes. Pour les adeptes, cette rencontre permet de casser les clichés et les fantasmes sur la franc-maçonnerie.
Pas de crypte obscure ou de fidèle encapuchonné. Pourtant, quelques curieux ont eu l'opportunité de se rendre dans un temple franc-maçon. Une salle moderne qui est située en plein cœur d'un quartier populaire de Rochefort.
Pour le 50ᵉ anniversaire de la Grande loge mixte universelle, la douzaine de membres de la loge Hypatie de la ville accueillent pour la première fois des non-initiés. "Ça évite de se faire des fausses idées, donc cela rétablit beaucoup de vérités et ça met en lumière certaines choses", évoque Thierry.
Démystifier l'ordre de la franc-maçonnerie
Alain, également non-initié, s'est rendu dans ce temple pour poser quelques questions sur cette grande société secrète que tout le monde connaît, mais dont beaucoup ignorent ce qu'ils font ou ce qu'ils se disent. "Je suis venu dans ce temple pour découvrir ce qu’était la franc-maçonnerie et surtout savoir qu’à l’extérieur, on écoute beaucoup du bien, du mal, sur la franc-maçonnerie. Alors la meilleure solution pour se rendre compte, c’est de venir assister à leur réunion".
Secret maçonnique, hiérarchie, rite initiatique, des échanges entre francs-maçons et simples curieux ont lieu dans ce temple. "Je pense qu’il est important que l’on explique le travail que l’on fait dans nos loges pour éviter le côté suspicion. C'est un moment de partage et d'explication où l'on peut expliquer ce que l’on est exactement", dévoile Bernard Dekoker-Suarez, président de la Grande loge mixte universelle.
Aborder des sujets sociétaux
Un sentiment que partage Joséphine Paulais, présidente de la loge Hypatie de Rochefort. "Ce rendez-vous nous permet de faire ce que l’on appelle des tables rondes : ce sont des réunions interactives où des non-initiés viennent et entrent dans le temple et ceux qui sont intéressés peuvent poser des questions et se renseigner sur ce qu’est la franc-maçonnerie".
Si la loge rochefortaise travaille sur des enjeux locaux comme l'accès à l'eau, elle aborde également des thèmes plus génériques. "Ce que l’on représente surtout, c’est la valeur du travail. On défend notamment la mixité, l’égalité homme-femme, la laïcité, la solidarité et l’humain de manière générale", ajoute la présidente de la loge Hypatie de Rochefort.
En France, la Grande loge mixte universelle réunit un millier de francs-maçons.