Les championnats de France de sauvetage côtier sportif se déroulent sur la plage de la Grande Conche à Royan jusqu' à ce soir. Plus de 450 athlètes participent aux épreuves techniques de secours en mer.
Plus de 450 compétiteurs, une quarantaine d'équipes sont rassemblés jusqu'à ce samedi 2 octobre sur la plage de la Grande Conche à Royan pour les championnats de France de sauvetage côtier.
La discipline est exigeante, elle nécesssite intensité, puissance et concentration mais les techniques sont enseignées en club comme celui de l’Assra à Royan, l'Association de sauvetage sportif Royan Atlantique.
Ce sport attire aussi des filles qui selon Elise, 16 ans, championne d'Europe avec l'équipe de France, possèdent des atouts pour se lancer dans les compétitions.
« J'aurais tendance à dire que les filles stressent moins et quand il y a des conditions techniques peut-être même qu'elles réussissent un peu mieux que les garçons", ironise Elise Daudignon Championne d'Europe 2021 en équipe de France
La discipline fait des émules à Royan comme ailleurs.
"Nous à Royan, on a de plus en plus d'enfants. Dès qu'ils savent nager, ils peuvent s'inscrire et depuis cette année, on a même une classe aménagée au collège", relateThierry Lys, président de l'Association Sauvetage et Secourisme Royan Atlantique.
Comme le surf il y a une quinzaine d'années, le sauvetage côtier profite de cette vague porteuse. La France se classe dans les meilleures nations au monde.
"Cela fait maintenant quatre championnats du monde consécutifs à l'occasion desquels nous sommes troisième nation mondiale, nous sommes sur le podium derrière l'Australie ou la Nouvelle Zélande", observe Bernard Rapha, président de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
Les championnats de France s'étaient déjà déroulés sur la plage de la Grande Conche en 2019.
Un Royannais, Tom Besson-Gazon, s'est d'ailleurs fait remarqué dans cette discipline.