Ils étaient douze à briguer le fauteuil du sortant Dominique Bussereau dans cette circonscription où la droite est aux commandes depuis 1993. Raphaël Gérard (La République en Marche), arrivé en tête, et Loïc Girard (Les Républicains) s'affronteront dimanche prochain.
Dans cette circonscription historiquement à droite, ce n'est pas le candidat Les Républicains qui arrive en tête mais celui de La République En Marche.
Avec 33,8 % des suffrages, le pari est d'ores et déjà réussi pour Raphaël Gérard (LREM), qui effectue là sa première campagne, auréolé de son étiquette "issu de la société civile". Ce nouveau visage, chargé du patrimoine dans une grande maison de cognac, semble avoir séduit les électeurs dans une circonscription où Emmanuel Macron n'a pourtant pas fait son meilleur score.
Pour Loïc Girard (LR) en revanche, ce premier tour s'avère plus compliqué. 22,2 % des électeurs ont voté pour le maire de Gémozac, là où Dominique Bussereau, qui en avait fait son dauphin, avait dépassé les 40% lors du premier tour il y a cinq ans. La droite républicaine est donc clairement menacée dans l'un de ses fiefs.
À noter le score de la candidate du Front National Isabelle Texier qui récolte 17% des suffrages ; en légère progression par rapport à 2012. Cela ne suffit pas toutefois pour se qualifier pour le second tour.
Quant à la candidate de la France Insoumise, elle arrive en quatrième position. Lucie Kirchner récolte 12% des voix.
Suivez les résultats minute par minute dans notre LIVE des Législatives en Nouvelle-Aquitaine
La participation au premier tour
Comme au niveau national, il faut noter une très forte abstention dans le département de la Charente-Maritime.50,4% des électeurs se sont en effet déplacés aux urnes, un chiffre historiquement bas et en très net recul par rapport au premier tour des législatives de 2012 (59,2%).
Dans cette quatrième circonscription, le taux de participation est toutefois légérement supérieur à celui du département (+0.4 point).
Les candidats au premier tour
- Benoît Biteau - Parti Radical de Gauche
- Lucie Kirchner - La France Insoumise
- Pascal Pellerin - Parti Communiste Français
- Philippe Davril - Divers Gauche
- Isabelle Texier - Front National
- Valérie Barraud - Lutte Ouvrière
- Laurence Marcillaud - Europe Écologie Les Verts
- Ingrid Chrismann - Union Populaire Républicaine
- Éric Devise - Debout La France
- Loïc Girard - Les Républicains
- Fabienne Dugas-Raveneau - Parti Socialiste
- Raphaël Gérard - La République En Marche
Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes
La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest. Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.- 20h15 – 21h00 : Premiers résultats, premières réactions dans la grande région
- 21h15 – 22h00 : Une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
- 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées.
Et si ce dimanche soir le temps vous manque pour suivre les débats, nous vous proposons une heure complète de débats dès le lundi 12 juin à 13h00, avec l'analyse des résultats et les perspectives avant le second tour, le dimanche suivant.
Retrouvez ici tous les résultats dans votre département