Sans surprise, le député sortant divers gauche Olivier Falorni est arrivé en tête dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime. Il affrontera au second tour la candidate de La République En Marche Otilia Ferreira
O. F contre O. F. : voici l'affiche du second tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime.Olivier Falorni (DVG) et Otilia Ferreira (LREM) sont en effet les deux candidats qualifiés ce dimanche soir. Le député sortant a recueilli 36,5 % des suffrages ; mais sa rivale le talonne de près (27 % des voix).
Ce sera donc un duel fratricide : car ces deux candidats se réclament tous deux de la majorité présidentielle. Si Otilia Ferreira est la candidate officiellement investie par le mouvement d’Emmanuel Macron, Olivier Falorni a clairement affiché son soutien au président de la République. Auquel des deux candidats cette Macron-compatibilité permettra de faire la différence au second tour ? À voir.
À noter également le score du candidat de La France Insoumise qui résiste bien; avec 10,9 % des voix, Cédric Ruffié confirme l’élan du premier tour de la présidentielle.
Quant à la droite, rarement en position de force en terre rochelaise, elle fait un score historiquement bas sous la barre des 10% pour le candidat LR-UDI Bruno Léal (9,8%).
Un reportage d'E. Vallet, P. Lahaye et M. Coudrin avec les interviews d'Otilia Ferreira, candidate La République En Marche et d'Olivier Falorni, député sortant Divers Gauche
Suivez les résultats minute par minute dans notre LIVE des Législatives en Nouvelle-Aquitaine.
La participation au premier tour
Comme au niveau national, il faut noter une très forte abstention dans le département de la Charente-Maritime.50,4% des électeurs se sont en effet déplacés aux urnes, un chiffre historiquement bas et en très net recul par rapport au premier tour des législatives de 2012 (59,2%).
Les candidats au premier tour
- Jean-Marc Soubeste - Europe Écologie Les Verts
- Antoine Colin - Lutte Ouvrière
- Olivier Falorni - Divers Gauche
- Jean-Marc De Lacoste Lareymondie - Front National
- Waël Gribba - Union Populaire Républicaine
- Cédric Ruffié - La France Insoumise
- Hanitra Ratrimo - #MaVoix
- Brahim Jlalji - Parti Communiste Français
- Patrick Viot
- Bruno Léal - Les Républicains / Union Démocrates Indépendants
- Otila Ferreira - La République En Marche
- Jean-Pierre Ernst - Parti du Vote Blanc
Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes
La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
- 20h15 – 21h00 : Premiers résultats, premières réactions dans la grande région
- 21h15 – 22h00 : Une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
- 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées, et un débat avec des représentants des principales forces politiques.
Cette soirée, elle sera également très animée sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur lequel vous trouverez tous les résultats et les réactions. Des informations en partage sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes et notre compte Twitter @F3PoitouChtes.
Et si ce dimanche soir le temps vous manque pour suivre les débats, nous vous proposons une heure complète de débats dès le lundi 12 juin à 13h00, avec l'analyse des résultats et les perspectives avant le second tour, le dimanche suivant.
Retrouvez ici tous les résultats dans votre département