Royan : l'église Notre Dame en travaux est fermée au public

L'église Notre Dame de Royan, symbole architectural de la ville, est en travaux. Elle est fermée au public depuis fin mars et pour plusieurs mois devant les risques d'accidents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les responsables du chantier de restauration craignent que des poutres métalliques très fragilisées ne se cassent en entraînant la chute de bloc de béton. Sur les 42 poutres maintenant le bâtiment, dix, trop corrodées, ne sont plus en état de remplir leur office.
Des faiblesses au niveau de l'assise de l'église ont également été constatées mettant tout l'édifice en péril.


Une fragilité due au sable marin

La cause de la fragilité de ce vaisseau de béton armé est bien connue. L'église a été construite après la Seconde Guerre Mondiale et le bombardement de Royan en utilisant du sable marin. Avec le temps, le sel contenu dans ce sable fait éclater le béton armé et provoque la corrosion de la structure métallique en acier qui s'effrite.
Les travaux de restauration doivent prendre fin en 2016. Le coût total de l'opération est désormais estimé à 3,5 millions d'euros.
Pour l'instant, l'église Notre Dame restera fermée au public jusqu'au 30 juin 2015, date de la prochaine visite de sécurité.

Plus d'informations dans le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner. Ils ont rencontré Laurent Chitty, responsable des bâtiments à la ville de Royan.
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner

 

Symbole de l'achitecture d'après-guerre
L'église Notre-Dame de Royan a été construite après la Seconde Guerre Mondiale par l'architecte Guillaume Gillet dont cet édifice constitue le chef-d'oeuvre. Son tombeau se trouve d'ailleurs au sein de l'église.
Elle a été terminée en 1958 et constitue un des symboles de l'architecture des années 50.
L'église Notre-Dame de Royan a été classée au titre des monuments historiques en 1988.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information