À l’issue d’un premier tour très serré et d’un entre-deux tours mouvementé, le député sortant Didier Quentin est réélu pour un cinquième mandat. Gérard Potennec, le candidat du MoDem, est défait. D'autres rebondissements sont peut-être à prévoir.
Didier Quentin peut se targuer d’avoir résisté à la déferlante La République en Marche. Le député sortant Les Républicains est en effet réélu pour un cinquième mandat à l’Assemblée nationale avec 54,9% des voix.
Dans cette circonscription historiquement positionnée à droite, son opposant du MoDem Gérard Potennec a quant à lui recueilli 45,1% des suffrages. La mauvaise publicité autour de son ralliement - autoproclamé ou non- au mouvement d’Emmanuel Macron a certainement joué dans la désaffection des électeurs.
Interrogé sur sa victoire, Didier Quentin qui avait accusé son rival d’escroquerie, a quant à lui refusé de commenter davantage la « candidature malheureuse » de Gérard Potennec. Durant l’entre–deux tours, il avait mené la charge contre son rival, multipliant les déclarations et les appels du pied à l’électorat socialiste. 13,5% des électeurs avaient en effet voté pour le PS Mickael Vallet au premier tour.
À noter que dans cette circonscription, le taux de participation est dans la moyenne du département (42,8%).
► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine
► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales ICI
Au premier tour, Didier Quentin, député-maire sortant de Royan est arrivé en tête du premier tour avec 23,8%, d'une courte tête devant Gérard Potennec (21%) qui s’est présenté sous l’étiquette Modem et revendique son appartenance à la majorité présidentielle.
Son affiche de campagne le montre aux côtés d’Emmanuel Macron, comme le font les affiches des candidats investis par LREM.
Sauf qu'au niveau national, La République en Marche a confirmé n’avoir jamais investi de candidat LREM dans cette circonscription, quand sa représentante en Charente-Maritime expliquait mercredi que son parti avait laissé la main à son allié le Modem, pour engager un candidat, au nom de leur alliance.
Cette polémique a largement alimenté la semaine écoulée et la campagne de l’entre-deux tours. Reste à savoir dans quelle mesure elle aura influencé le vote des électeurs ?
Participation au deuxième tour
Alors que le premier tour de ces élections législatives avait été marqué par une abstention record - un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier -, il n'y a pas eu de regain de civisme pour ce second tour.A 17h, le taux de participation communiqué par la préfecture de Charente-Maritime, était estimé à 37,85%, soit quasiment 3 points de moins qu’à la même heure le 11 juin dernier (40,79%).
Ce recul de la participation était annoncé dès midi ; 20,17 % en Charente-Maritime (20,43% il y a une semaine).
Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes
Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.- 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
- 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
- 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine
Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.