5ème circonscription de Charente-Maritime : Didier Quentin empoche un cinquième mandat

À l’issue d’un premier tour très serré et d’un entre-deux tours mouvementé, le député sortant Didier Quentin est réélu pour un cinquième mandat. Gérard Potennec, le candidat du MoDem, est défait. D'autres rebondissements sont peut-être à prévoir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Didier Quentin peut se targuer d’avoir résisté à la déferlante La République en Marche. Le député sortant Les Républicains est en effet réélu pour un cinquième mandat à l’Assemblée nationale avec 54,9% des voix. 

Dans cette circonscription historiquement positionnée à droite, son opposant du MoDem Gérard Potennec a quant à lui recueilli 45,1% des suffrages. La mauvaise publicité autour de son ralliement - autoproclamé ou non- au mouvement d’Emmanuel Macron a certainement joué dans la désaffection des électeurs.

France 3 Poitou-Charentes
Sur notre antenne, ce dimanche soir, Gérard Potennec a annoncé son intention d'intenter un recours auprès du conseil consstitutionnel pour faire invalider cette élection (voir vidéo ci-dessus) ; alors même que deux autres candidats éliminés au premier tour (Christian Gerin et Séverine Werbrouck) avaient annoncé vouloir faire de même il y a quelques jours. Le début de semaine prochaine pourrait donc donner lieu à d'autres rebondissements. 

Interrogé sur sa victoire, Didier Quentin qui avait accusé son rival d’escroquerie, a quant à lui refusé de commenter davantage la « candidature malheureuse » de Gérard Potennec. Durant l’entre–deux tours, il avait mené la charge contre son rival, multipliant les déclarations et les appels du pied à l’électorat socialiste. 13,5% des électeurs avaient en effet voté pour le PS Mickael Vallet au premier tour.
Sa méthode a payé. Didier Quentin réussit la passe de cinq ; certains y verront le mandat de trop, lui prefere y voir « la force de l’expérience ».
Un reportage d'O. Riou, P. Mesner et M. Coudrin avec les interviews de Didier Quentin, député LR - 5ème circonscription de la Charente-Maritime (Réélu) et de Gérard Potennec, candidat MODEM - 5ème circonscription de la Charente-Maritime (Battu)

À noter que dans cette circonscription, le taux de participation est dans la moyenne du département (42,8%).

► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales ICI

Au premier tour, Didier Quentin, député-maire sortant de Royan est arrivé en tête du premier tour avec 23,8%, d'une courte tête devant Gérard Potennec (21%) qui s’est présenté sous l’étiquette Modem et revendique son appartenance à la majorité présidentielle.
Son affiche de campagne le montre aux côtés d’Emmanuel Macron, comme le font les affiches des candidats investis par LREM.

Sauf qu'au niveau national, La République en Marche a confirmé n’avoir jamais investi de candidat LREM dans cette circonscription, quand sa représentante en Charente-Maritime expliquait mercredi que son parti avait laissé la main à son allié le Modem, pour engager un candidat, au nom de leur alliance.
Cette polémique a largement alimenté la semaine écoulée et la campagne de l’entre-deux tours. Reste à savoir dans quelle mesure elle aura influencé le vote des électeurs ?

Participation au deuxième tour

Alors que le premier tour de ces élections législatives avait été marqué par une abstention record - un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier -, il n'y a pas eu de regain de civisme pour ce second tour.
A 17h, le taux de participation communiqué par la préfecture de Charente-Maritime, était estimé à 37,85%, soit quasiment 3 points de moins qu’à la même heure le 11 juin dernier (40,79%).
Ce recul de la participation était annoncé dès midi ;  20,17 % en Charente-Maritime (20,43% il y a une semaine).

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information