Royan : la peinture murale de l'artiste Nadu Marsaudon sera recopiée avant d'être déplacée

A Royan, les travaux réalisés à l'intérieur du Palais des congrès se poursuivent. Pour la sauvegarder, la peinture murale monumentale de l'escalier sera déplacée à l'extérieur. Toute la semaine, deux peintres réalisent le relevé de l'oeuvre réalisée par l'artiste royannais Nadu Marsaudon.         

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La peinture murale réalisée, il y a plus de quarante ans, par l'artiste Nadu Marsaudon est un témoin important du passé architectural de Royan. Par sa taille exceptionnelle, tout d'abord, puisqu'elle s'étend sur sept mètres de hauteur en suivant l'escalier du bâtiment. Par ses représentations ensuite, qui reflètent l'atmosphère des années 70.

A l'annonce des travaux pour rénover entièrement le bâtiment du Palais des congrès royannais, on a cru que la peinture allait être détruite. Mais après plusieurs semaines de polémique et de discussions, un protocole d'accord a été trouvé entre la mairie et le créateur de l'œuvre, Nadu Marsaudon.


Installée dans le parc à proximité du palais des congrès

La peinture sera démontée et déplacée en même temps que la cage d'escalier elle-même puis elle sera installée à l'extérieur, dans le parc jouxtant le Palais des congrès. Pour l'heure, deux peintres en décors réalisent pendant toute la semaine le relevé de l'œuvre plus de 40 ans par l'artiste royannais Nadu Marsaudon. Une précaution afin de protéger l'oeuvre en cas de dommages durant les travaux. Ils copient à l'aide de papier calque et de feutres toutes les inscriptions pour les référencer et les archiver.

Le peinture réalisée en 1976 aura ainsi un double avant d'être transféré à l'extérieur du bâtiment.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information