Charente-Maritime : tensions à Médis autour d'un terrain occupé par des gens du voyage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christina Chiron .

A Médis, près de Royan en Charente-Maritime, une centaine de caravanes s'est installée mardi matin sur un terrain privé. Une occupation illégale dont se serait bien passée le maire de la commune. Les élus de la communauté d'agglomération de Royan ont bloqué la circulation ce jeudi matin

L'installation n'est pas du goût d'Yvon Cotterre, le maire de Médis en Charente-Maritime.
Depuis mardi matin, une centaine de caravanes occupe illégalement un terrain privé de sa commune, alors que la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) dispose de terrains d'accueil pour les gens du voyage.

"Le problème de ce groupe là est qu'il n'était pas annoncé, que la communauté d'agglomération et la préfecture ou la sous-préfecture leur a proposé un terrain, terrain qu'ils (les gens du voyage ndlr) n'ont pas accepté", déplore Yvon Cotterre.

Face à cette situation, plusieurs élus de la communauté d'agglomération de Royan ont bloqué des routes de Médis dont le centre-ville ce jeudi matin, perturbant la circulation entre Royan et Saintes jusqu'aux alentours de midi.

La décision, prise hier soir, a pour objectif d'interpeller l'Etat dans l'espoir de voir la préfecture agir rapidement car si les élus ont lancé une procédure d'expulsion, ils estiment les 10 à 12 jours de délai trop longs.
 

Ce midi, accompagnés par la gendarmerie, les élus se sont rendus sur le terrain privé occupé pour remettre une mise en demeure d'expulsion. 

Les gens du voyage ont pris l'engagement de quitter les lieux au plus tard dimanche prochain.

Le point avec Frédéric Cartaud, Etienne Breil et Damien Dubois.
Intervenant : Yvon Cotterre, Maire de Médis (LR)
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité