Les tempêtes et les grandes marées de ce début d’année ont considérablement endommagé la Vélodyssée, cette piste qui longe le littoral Atlantique. À Saint-Palais-sur-mer, près de Royan, d’importants travaux sont en cours pour réhabiliter cette route devenue impraticable.
La Vélodyssée est une piste cyclable qui s’étend du nord de la Bretagne à la Côte basque et longe le littoral Atlantique. 1300 kilomètres de route fréquentés par plus de 3 millions de cyclistes chaque année.
Le but étant que pour cet été, la Vélodyssée soit rétablie.
Nicolas MiratConducteur de travaux
Seulement voilà, les tempêtes et les grandes marées de ce début d’année ont considérablement endommagé la piste, notamment dans le Pays Royannais où d’importants travaux sont en cours sur une portion du parcours. Nicolas Mirat est conducteur de travaux sur le chantier : « Nous sommes en train de réaliser une piste cyclable provisoire sur 350 mètres et trois mètres de large avec une finition en sablage calcaire. Le but étant que pour cet été, la Vélodyssée soit rétablie. »
Mais les intempéries et l’érosion marine ont rendu impossible la remise en état de la piste sur son tracé d’origine. Il a donc fallu la déplacer et réaménager rapidement ce qui était jusqu’ici un chemin forestier. Jean Michel Laloue est technicien aménagement et gestion au Conservatoire du littoral : « On sait que là on est dans une mesure d’urgence. Là, c’est pour deux ou trois ans. »
Ces travaux sont effectivement une solution provisoire. Car, même réaménagée, cette nouvelle portion de la Vélodyssée à Saint-Palais-sur-mer est en sursis. C’est ce que confirment les études menées ici sur l’évolution du trait de côte à l’horizon 2050. Clémentine Guillaud travaille à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique :
En moyenne, c’est 74% de notre littoral qui est impacté avec des secteurs qui vont jusqu’à 200 mètres du recul du trait de côte. Ici, on est plutôt sur 100 mètres à l’horizon 2050.
Clémentine GuillaudResponsable du service environnement terrestre et maritime à la CARA
Les falaises seront également touchées avec un recul estimé en moyenne à 6 mètres et tout ce grignotage du littoral a un coût pour les collectivités. La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a estimé son programme d’action à 5 millions d’euros d’ici à 2028.
Reportage de Pascal Foucaud et de Pascal Simon :