Le fleuve est malade : il souffre de sécheresse chronique. "Est-ce que vous savez pourquoi on manque parfois d'eau en été ?"

L'ONG Bleu Versant organise sept bivouacs au fil de la Seudre du 13 juin au 29 octobre 2024 pour alerter les habitants sur les pénuries d'eau à venir. Les élèves du collège André Albert de Saujon ont découvert cette exposition originale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un véritable poste médical avancé. À l’intérieur, deux médecins de l'ONG rochelaise Bleu Versant, Marc et Mathieu, auscultent Sandro, le géant bleu. Ils sont assistés par les élèves de 5ᵉ A du collège André Albert de Saujon en blouse blanche.

Sandro, une personnification de la Seudre, est sous perfusion. Le fleuve est malade : il souffre de sécheresse chronique. "Est-ce que vous savez pourquoi on manque parfois d'eau en été ?" demande Marc Messager, hydraulicien et comédien dans l'ONG Bleu Versant. "Parce que, c'est le moment où il pleut le moins, mais où ici, dans le bassin versant, on a le plus besoin d'eau en agriculture, en tourisme, en ostréiculture."

Le bassin versant, un organisme vivant

Au centre de la tente, une maquette géante présente la géographie du bassin versant de la Seudre. Tout y est : le fleuve, ses affluents, mais aussi les villes, les milieux naturels préservés et les cultures. "Vous voyez si, à Saint-André-de-Lidon, il y a une pollution dans un champ, vous ne pourrez pas boire l'eau du robinet ici et si vous utilisez trop d'eau, ils n'en auront plus à la Tremblade" détaille Marc.

Chaque point névralgique est indiqué par une épingle, comme en acuponcture. Une métaphore que les enfants comprennent très bien : "En faisant un lien entre le corps et le territoire, le réseau veineux et le réseau hydraulique, les gens comprennent mieux que leurs actions, ici, peuvent avoir un impact ailleurs. C'est possible s'ils ont une volonté positive et conscience de leur territoire" explique Marc. Exactement comme dans toutes les médecines douces.

La Seudre, fleuve menacé

Cette petite mise en scène éducative fait partie de l'Expédition renversante sur la Seudre de l'ONG Bleu versant, programmée du 13 juin au 19 octobre 2024. Le temps de sept bivouacs, les hydrauliciens reçoivent des scolaires, des élus et des habitants pour les sensibiliser à la fragilité de leur cours d'eau. Environ 250 personnes ont déjà découvert l'exposition et les animations.

La Seudre n'a pas été choisie par hasard. C'est un des cours d'eau les plus menacés par le changement climatique. D’ici à 2050, les projections climatiques indiquent qu'il pourrait perdre de 20 à 40 % de son débit.

Plus petit fleuve de France, il permet plus facilement aux habitants de comprendre les impacts de chaque action ailleurs sur le bassin versant. Ce projet, d'un montant de 89 000 euros, a été monté en partenariat avec l'agence de l'eau Adour Garonne et la Fondation Léa Nature.

Prendre des engagements

Après le diagnostic, le traitement. Dans cette classe, un fils d'agriculteur côtoie un fils de marin-pêcheur. Que sont-ils prêts à faire pour économiser l'eau indispensable en aval et en amont ? Certains collégiens aimeraient installer un récupérateur d'eau de pluie au collège. Thaïs s'engage à "prendre des douches plus courtes". Elle vient d'apprendre que 10 minutes de douche, c'est 300 litres d'eau potable.

Mathieu Duvignaud, l'autre intervenant, reconnaît que "la sensibilisation est un travail permanent. On aurait aimé rencontrer plus de monde, mais on espère éveiller la conscience des enfants. Les enfants agiront sur les parents qui agiront sur les élus."

Soutenue par l'université de la Rochelle, l'agglomération et l'agence Loire Bretagne, l'ONG Bleu Versant ouvrira un lieu permanent de médiation et d'exposition nommé Les Ateliers de l'eau en novembre.

La ville de Saujon projette également d'ouvrir une maison de la Seudre en partenariat avec la Communauté d'agglomération Royan-Atlantique et le Syndicat mixte du bassin de la Seudre.

Toute l'année, l'ONG travaille aussi sur la désimperméabilisation des cours d'école. La protection des cours d'eau commence dès le plus jeune âge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité