Prévention routière pour les seniors : tester ses connaissances pour éviter les accidents

Sensibiliser aux risques de la route avec des ateliers, organiser plusieurs séances de Code de la route, c'est l'objectif de cette action menée par la sécurité routière et organisée par le centre culturel de Royan durant le week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Régulièrement, depuis des années, le débat sur les conditions de conduite pour les seniors bat son plein. Instauration d'un permis spécial, d'une visite médicale pour les plus de 75 ans sont autant de pistes qui ont été étudiées. Mais pour l'heure, aucune mesure n'a réellement vu le jour.

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Sécurité routière ©France 3 Poitou-Charentes

À Royan, en Charente-Maritime, la moitié des habitants a plus de 60 ans. Alors ce week-end, pour sensibiliser, le centre culturel de Royan a organisé un événement en partenariat avec la sécurité routière : "On voulait avoir tous les secteurs et tous les points de vigilance représentés aujourd'hui" confie Clémence Poupard, animatrice famille au centre socioculturel de Royan.

Simulateur de collisions à basse vitesse, de tonneaux étaient notamment installés. Ainsi qu'un atelier pour mesurer le dosage des verres d'alcool : " On ne se rend pas compte du volume. Entre 3 et 4 centilitres dans un verre, on ne fait pas attention, surtout quand on a un invité " admet Roselyne, retraitée présente dans les ateliers.

Devant un écran, Evelyne effectue un atelier Code de la route. Les questions défilent, tout comme les interrogations et incertitudes : "Je sais que je ne dois pas être au niveau concernant les panneaux et le Code de la route dans son ensemble. Il y a eu tellement de changements depuis ces dernières années".

Comment prendre correctement un giratoire ? Comment interpréter la signalisation ? Autant de questions posées par les participants : "les retraités ont tendance à moins rouler, à restreindre leur zone de déplacement et ainsi perdent les repères de ce qui se passe ailleurs. On les incite donc à aller un peu ailleurs, plutôt que de se contenter de leurs trajets réguliers" confie Jacques Alexandre, bénévole à l'association Agir route.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information