Sensibiliser aux risques de la route avec des ateliers, organiser plusieurs séances de Code de la route, c'est l'objectif de cette action menée par la sécurité routière et organisée par le centre culturel de Royan durant le week-end.
Régulièrement, depuis des années, le débat sur les conditions de conduite pour les seniors bat son plein. Instauration d'un permis spécial, d'une visite médicale pour les plus de 75 ans sont autant de pistes qui ont été étudiées. Mais pour l'heure, aucune mesure n'a réellement vu le jour.
À Royan, en Charente-Maritime, la moitié des habitants a plus de 60 ans. Alors ce week-end, pour sensibiliser, le centre culturel de Royan a organisé un événement en partenariat avec la sécurité routière : "On voulait avoir tous les secteurs et tous les points de vigilance représentés aujourd'hui" confie Clémence Poupard, animatrice famille au centre socioculturel de Royan.
Simulateur de collisions à basse vitesse, de tonneaux étaient notamment installés. Ainsi qu'un atelier pour mesurer le dosage des verres d'alcool : " On ne se rend pas compte du volume. Entre 3 et 4 centilitres dans un verre, on ne fait pas attention, surtout quand on a un invité " admet Roselyne, retraitée présente dans les ateliers.
Devant un écran, Evelyne effectue un atelier Code de la route. Les questions défilent, tout comme les interrogations et incertitudes : "Je sais que je ne dois pas être au niveau concernant les panneaux et le Code de la route dans son ensemble. Il y a eu tellement de changements depuis ces dernières années".
Comment prendre correctement un giratoire ? Comment interpréter la signalisation ? Autant de questions posées par les participants : "les retraités ont tendance à moins rouler, à restreindre leur zone de déplacement et ainsi perdent les repères de ce qui se passe ailleurs. On les incite donc à aller un peu ailleurs, plutôt que de se contenter de leurs trajets réguliers" confie Jacques Alexandre, bénévole à l'association Agir route.