Port de Royan : le premier bateau de croisière a accosté

Après plusieurs années de travail et d’investissements, le port de Royan peut désormais accueillir des navires de croisières fluviales. Le premier a accosté dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août. Il s’agit du Cyrano de Bergerac.
Le Cyrano de Bergerac est le premier bateau de croisière à accoster dans le port de Royan.
Le Cyrano de Bergerac est le premier bateau de croisière à accoster dans le port de Royan. © Marc Millet - France Télévisions
Un bateau de croisière dans le port de Royan, c’est désormais possible. Le Cyrano de Bergerac est le premier navire à inaugurer les nouvelles infrastructures permettant à ces géants de débarquer leurs passagers le temps d’une escale.

En provenance de Bordeaux, ce bateau de croisière fluviale est arrivé dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août. Les 84 passagers du Cyrano de Bergerac font une halte à Royan pendant 48 heures. "Pour nous c’est vraiment la possibilité de visiter de petites villes et de voir la France", explique Martine en vacances dans le navire. À bord, les passagers sont parfois surpris par ce mode de transport.

À part cette nuit où on a été un peu surpris, on est quand même pas trop secoués sur les fleuves. 

Jean-jacques, un passager

"Il a fallu bousculer beaucoup de choses pour arriver ici"

Un tel navire dans le port de Royan c'est une première. Cela fait longtemps que la compagnie de croisière et les élus locaux bataillent pour obtenir les autorisations pour mettre en place les infrastructures nécessaires.

C’était attendu d’avoir une escale à Royan. C’était un vœu de la compagnie depuis déjà 2011-2012. Il a fallu bousculer beaucoup de barrières pour arriver ici. Maintenant, c’est fait et on est très contents. J’espère que d’autres bateaux de croisières vont venir à Royan parce qu’il y a eu beaucoup d’investissements de faits ici sur le port. 

Bruno Coudert, commandant du Cyrano de Bergerac

7.000 passagers par an

L'autorisation de naviguer en zone 1 c'est-à-dire l'endroit entre l'estuaire et le port situé lui en mer n'a été délivré que ce vendredi 28 août à 16 heures. Jusqu'au bout l'aventure des croisières à Royan  aura alimenté la rubrique suspense. 

Le Cyrano de Bergerac quittera le port ce dimanche 30 août dans l’après-midi. Trois autres croisières ont programmé une escale à Royan d’ici la mi-octobre. À terme, Royan compte accueillir 7.000 passagers chaque année.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports maritimes économie transports tourisme