Après trois ans d'absence pour cause de pandémie, le festival Un Violon sur le Sable est de retour sur la plage de la Grande Conche de Royan sous sa forme d'origine.
La programmation alléchante de la 35ème édition de Un Violon sur le Sable a été dévoilée par les organisateurs. Les concerts sont programmés le 23, 26, 29 juillet à 22h. Chaque soir, l’orchestre d’Un Violon sur le Sable, sous la direction de Jérôme Pillement, accompagne différents solistes invités.
Un Violon sur le Sable est un ensemble de trois concerts classiques et lyriques organisés chaque été sur la plage à Royan et doté de son propre orchestre symphonique. Sous la baguette du chef d’orchestre Jérôme Pillement, cet ensemble comprend près de 75 musiciens issus majoritairement de l’Opéra National de Paris. Par ailleurs, le festival décline une version off et au caractère plus intimiste - Un Violon sur la Ville, proposant une douzaine de concerts sur la semaine dans des lieux insolites sur tout le territoire royannais (Garden tennis de Royan, green de golf, falaises surplombant l’estuaire...).
Le programme
SAMEDI 23 JUILLET – 22h Plage de la Grande Conche, Royan
- KHATIA BUNIATISHVILI, piano
- DIANA TISHCHENKO, violon
- THIBAUT GARCIA, guitare
- BARBARA PRAVI, chanteuse
- MYRIAM OULD-BRAHAM, danseuse Étoile & KARL PAQUETTE, danseur Étoile
MARDI 26 JUILLET – 22h Plage de la Grande Conche, Royan
- CATHERINE TROTTMANN, soprano
- YVAN CASSAR, compositeur
- ROMAIN LELEU, trompette
- ANASTASIA KOBEKINA, violoncelle
- FAUVE HAUTOT, danse & JORDAN MOUILLERAC, danse
- DIMITAR GOUGOV, gadulka & EVA QUARTET, voix bulgares
VENDREDI 29 JUILLET* – 22h Plage de la Grande Conche, Royan
- PENE PATI, ténor
- KATICA ILLÉNYI, thérémine
- CHŒUR D’ENFANTS DU PAYS ROYANNAIS FRANK BRALEY, piano
*Programmation non exhaustive
Et aussi… un festival OFF
Au lendemain des grands concerts sur la plage, le public peut retrouver les artistes de la veille dans un lieu insolite et un format inédit, favorisant l’intimité et la proximité : Le Off d’Un Violon sur le Sable.
Nommé « Un Violon sur la Ville », le festival off a été créé il y a 10 ans pour diversifier les lieux et les formats. Des pianistes en duel sur un terrain de tennis, une soprano un peu bohème dans un zoo, un piano au gré des vents sur une falaise en bord d’estuaire, un gospel dans un ancien théâtre gallo-romain : au-delà de la scène mythique sur la plage, le Violon Off se déploie à travers le pays royannais pour donner lieu à une multitude de concerts atypiques, principalement gratuits, dans des lieux insolites.