Royan. Robin est convoqué devant une commission disciplinaire pour suspicion de fraude au baccalauréat

Robin et sa maman. / © Frédéric Cartaud - France Télévisions
Robin et sa maman. / © Frédéric Cartaud - France Télévisions

Robin Desquiens est soupçonné d'avoir fraudé lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Ce Royannais qui est convoqué le 28 août devant une commission disciplinaire, explique avoir mémorisé des extraits de textes.

Par Valérie Prétot

Robin Desquiens est suspecté par le Rectorat d'avoir fraudé lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat.

Il est convoqué le 28 août devant une commission disciplinaire car sa copie contenait des passages entiers d'un article signé Eric Delassus, un professeur de philosophie agrégé.

Cet élève du lycée Cordouan de Royan explique qu'il a appris par coeur des passages issus d'un document donné par son enseignant en cours.

Crise d'angoisse

Robin vit très mal cette suspicion. Il a fait une crise d'angoisse lorsqu'il a reçu la lettre recommandée du Rectorat le 2 juillet, depuis il est anéanti par ce qu'il vit comme une injustice.

J'y pense tout le temps, je fais des cauchemars, j'ai du mal à dormir, c'est injuste parce que j'avais appris ce texte par coeur,
Robin Desquiens, lycéen. 

Le témoignage de Robin receuilli par Frédéric Cartaud et Pascal Simon.

Le témoignage de Robin
Ses professeurs ont attesté de ses facultés de mémorisation dans une lettre adressée au Rectorat mais pour l'heure l'attribution du diplôme du baccalauréat est suspendue jusqu'à la décision des jurés de la commission de discipline.

En attendant, Robin a du renoncé à son projet d'orientation, il n'a pas pu valider son entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Talence où il était admis.
Quel que soit le résultat de la commission disciplinaire, Robin et sa mère savent que l'année scolaire qui va débuter sera perdue.

Témoignage de Sonia Desquiens, mère de Robin

Sonia Desquiens, maman de Robin

 

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus