Une semaine après sa 10ᵉ place aux championnats du monde Ironman à Nice, Clément Mignon a remporté, aux alentours de 14 heures ce samedi 16 septembre, le triathlon de Royan. Une deuxième victoire consécutive pour le triathlète originaire d'Angoulême, la troisième au total sur cette épreuve.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Clément Mignon, l'athlète angoumoisin spécialiste du triathlon longue distance n'a pas fait de détails ce matin sur le triathlon de Royan. Comme l'an passé, il a bouclé le parcours largement en tête avec plus de 5 minutes d'avance sur ses concurrents. Le Charentais termine en 4 heures, 1 minute et 9 secondes.
Une victoire en toute maîtrise
Une sacrée performance pour Clément Mignon qui a maîtrisé cette épreuve. Au programme, 1,9 kilomètre de natation, 92 kilomètres de vélo et 21 kilomètres de course à pied.
Dès la première épreuve, Clément Mignon, tête d'affiche de cette 13ème édition du Triathlon de Royan U Côte de beauté by Triathlon 2023 a pris l'ascendant, seulement suivi de près par un autre concurrent, avec qui il a partagé la tête quelques kilomètres.
Tenant du titre, le jeune athlète est sorti de l'eau en tête et n'a plus jamais quitté cette position, creusant l'écart au fil des disciplines et des kilomètres. C'est la troisième fois que Clément Mignon remporte l'épreuve après 2020 et 2022.
durée de la vidéo : 00h02mn09s
Triathlon Royan
Faire oublier les regrets du week-end passé
Ce succès, Clément Mignon l'espérait en revenant tout près de sa terre natale. Une victoire de prestige qui vient quelques jours après la déception des championnats du Monde Ironman, qui se déroulaient à Nice.
Sorti en tête de l'eau et longtemps devant à vélo, l'Angoumoisin qui ne pouvait plus s'alimenter après 50 kilomètres de vélo avait dû se contenter d'une 10ᵉ place. Un résultat prometteur pour les années à venir, mais en deçà des espérances du principal intéressé, champion du monde de Triathlon Longue distance 2023 et qui rêvait de podium.
Marjolaine Pierré victime d'une terrible défaillance
En plus de la satisfaction personnelle d'avoir remporté l'épreuve, le triathlète charentais espérait partager un deuxième succès, celui de Marjolaine Pierré, sa compagne, quelques instants plus tard.
Pourtant en tête, Marjolaine Pierré a connu une énorme défaillance à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Elle n'a finalement pas terminé la course après avoir appris qu'elle était "disqualifiée" pour avoir reçu une aide extérieure lors de sa fringale, celle d'un ouvreur à vélo.
Nous avions d'ailleurs rencontré le couple de passage à Angoulême il y a quelques semaines.
Des conditions idéales, une belle mise en lumière pour Royan
Toute la matinée, les athlètes ont pu profiter de conditions météorologiques idéales. Si les nuages étaient présents au début de course, rapidement, c'est le soleil qui a dominé. Tout au long du parcours, les spectateurs étaient nombreux à assister à la course, encourager les athlètes.
Les concurrents eux ont pu savourer les paysages royannais, notamment sur une fin d'épreuve exclusivement courue en bord d'océan, avec le traditionnel passage sur le sable des pages locales.