Aux côtés de sa compagne Marjolaine Pierré, elle aussi championne du monde, l'athlète charentais peaufine sa préparation avant les championnats du monde d'Iron Man début septembre à Nice. Désormais installé sur la Côte d'Azur, il vient justement de remporter l'Iron Man de sa ville d'adoption.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Marjolaine Pierré et Clément Mignon ne sont pas effrayés par les efforts sur de longues distances.
Être champion du monde, gagner en couple le même jour, les émotions sont multipliés par 100
Clément MignonChampion du monde de triathlon
3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et plus de 42 kilomètres de course à pied, c'est le programme de l'Iron Man.
Un effort intense, sur la durée et un palmarès qui commence sérieusement à prendre de l'ampleur pour les deux Français.
Né à Angoulême il y a 24 ans, Clément Mignon est désormais installé à Nice.
Il revient malgré tout en Charente, deux fois par an, et garde ses repères, notamment à la piscine Nautilis de Saint-Yrieix :"C'est là où j'ai commencé le triathlon, c'est là où j'ai nagé en sport étude. J'ai vraiment grandi ici à Angoulême".
Un couple brillant
Ce succès de Clément à Nice est loin d'être le seul pour le couple.
Avec en point d'orgue, leurs titres de Champion du Monde glanés le même jour et qui font la fierté du couple : "Être champion du monde, gagner en couple le même jour, les émotions sont multipliées par 100. En plus, nous étions sous le drapeau de la France, c'est un privilège et ça donne donc encore plus de satisfaction," confie Clément Mignon.
On s'entraide énormément, ça nous tire les deux vers le haut
Marjolaine PierréChampionne du monde de triathlon
Une préparation millimétrée
Cette réussite est liée à tout sauf hasard. Travailleurs acharnés, les deux jeunes athlètes avancent avec une motivation sans faille, renforcée par l'entraide : "Il y en a toujours un qui est plus motivé ou plus fatigué que l'autre, du coup, on s'entraide énormément, ça nous tire les deux vers le haut," lance Marjolaine.
Chaque semaine, ils réalisent ensemble 20 à 30 kilomètres de natation, 400 à 500 kilomètres de vélo et 70 à 80 kilomètres de course à pied, l'équivalent de deux marathons.
L'appétit vient en mangeant
Champion du monde avec le maillot de l'équipe de France, les deux triathlètes visent désormais une bonne performance aux championnats du monde Iron Man début septembre, la référence de la discipline.
Mais avant cela, Marjolaine et Clément défieront les meilleurs de la discipline aux États-Unis début août, pour un ultime galop d'essai.
Histoire d'ajouter des médailles et des trophées dans un musée de la gagne déjà bien rempli.