C'était un retour attendu. Le week-end de la glisse n'avait pas pu se dérouler depuis la pandémie de Covid-19. Entre animations, compétions et météo idéale, l'événement est une réussite.
Sur la plage de Pontaillac, à Royan, les conditions sont optimales. Après trois ans d'absence liée à la pandémie de Covid-19, le week-end de la glisse faisait son grand retour en Charente-Maritime. Entre les championnats de France de Stand Up Paddle en milieu maritime, les animations de découvertes de tous sports de glisses et les concerts, l'évènement semble signer un retour réussi.
La météo et les visiteurs au rendez-vous
En ce dimanche 24 septembre, dernier jour du week-end de la glisse à Royan, le soleil est au rendez-vous. Les visiteurs également. "Je découvre avec ma fille. Elle a commencé le surf cet été et en fait, c'est une super ambiance, on adore, s'enthousiasme une maman, accompagnant sa fille. Il fait beau, c'est génial !"
Sur la plage de Pontaillac, le village d'animations offre toutes sortes d'activités : un simulateur de surf, des concerts et même un skatepark. "Cette année, on a vraiment mis les petits plats dans les grands, déclare Xavier Renaudin, président du comité de surf de Charente-Maritime, organisateur de l'évènement. On a enfin pu mettre un gros village d'animation, une scène sur la plage pour bien accueillir tout le monde." Une réussite dont il est fier. Car l'an dernier, l'évènement a, une nouvelle fois, dû être annulé.
Mais dans l'eau également, les conditions étaient suffisantes pour performer. "Les conditions ? Ça allait, il y avait des petites vagues", confie Erika Reuil, toute heureuse d'être sacrée championne de France de Sup Race (course de Stand Up Paddle en mer) pour la première fois.
"L'accent est mis sur l'organisation de grands évènements, et les championnats de France sont des grands évènements. Dans le cadre du weekend de la glisse, il y a du public et donc il y a de la visibilité qui est donnée", se réjouit le président de la Fédération Française de Surf, Jacques Lajuncomme, présent sur place. Dans l'eau comme sur la plage, le week-end de la glisse signe un retour gagnant.