VIDÉO. Application mobile : découvrez l'histoire et le patrimoine du nord Charente en toute simplicité

Les communautés de communes Val de Charente et Cœur de Charente ont lancé une application permettant une visite immersive d'une vingtaine de lieux historique du nord de la Charente. De quoi espérer attirer plus de visiteurs auprès d'un patrimoine riche, mais encore méconnu. Présents dans le reportage, par ordre d'apparition : Aurélie Vignet (service patrimoine et tourisme de la communauté de communes Val de Charente), Élisabeth Simon (adjointe au maire de Tusson), Jean-Paul Gervais (habitant de Tusson), Éric Bouchet (maire de Tusson et vice-président de la communauté de communes Cœur de Charente). Reportage réalisé par Bruno Pillet, Guillaume Fautrat et Philippe Ritaine ©France Télévisions

La visite immersive d'une vingtaine de lieux historiques du nord de la Charente est proposée grâce aux communautés de communes Val de Charente et Cœur de Charente. De quoi donner envie aux visiteurs de découvrir un patrimoine riche, mais encore relativement méconnu.

Il est désormais possible de découvrir le patrimoine historique du nord de la Charente autrement. Les communautés de communes Val de Charente et Cœur de Charente lancent conjointement l'application mobile "Bâtisseurs en nord Charente". Une manière ludique de valoriser le patrimoine néolithique et roman très riche sur ce territoire.

Faire découvrir un patrimoine riche

Dans la campagne charentaise, près de Tusson, un petit groupe se balade en forêt, téléphone à la main. Leurs yeux naviguent entre le paysage et l'application Bâtisseurs en nord Charente, fraîchement lancée. Ainsi la simple balade devient immersive et explicative.

Arrivés devant le Tumulus de Tusson, les visiteurs s'affairent sur l'application. "Là, par exemple, il faut que je creuse les fosses des piliers qui vont ensuite former le tumulus, montre Aurélie Vignet du service patrimoine et tourisme de la communauté de communes Val de Charente. Un tumulus, c'est une chambre funéraire sur laquelle il y a un tertre de pierre par-dessus. Donc tout cela est expliqué dans l'application au fur et à mesure que l'on progresse."

Outre son aspect ludique, l'application propose de nombreuses explications historiques sur les différents sites qu'elle couvre. "Je trouve qu'il y a beaucoup de renseignements et ils sont très clairs. L'application est très intéressante", considère Élisabeth Simon, adjointe au maire de Tusson.

Pour le parcours néolithique, cinq monuments sont mis en lumière. "Cela explique aux gens que nos tumulus et nos dolmens ne sont pas que des tas de pierres, comme beaucoup de personnes l'imaginent", félicite Jean-Paul Gervais, habitant à Tusson.

Ce patrimoine est méconnu alors qu'on a une des plus grandes concentrations de monuments mégalithiques sur le territoire.

Éric Bouchet

Maire de Tusson et vice-président de la communauté de communes Cœur de Charente

Des réactions qui réjouissent Aurélie Vignet, à l'œuvre pour la démonstration : "Souvent ce genre de monument est connu uniquement par les spécialistes. Là, l'idée, c'est que chacun puisse le découvrir en s'amusant." À chaque site découvert, l'application propose un petit quiz permettant de faire gagner des points au visiteur.

Mais le néolithique n'est pas la seule période mise à l'honneur dans l'application. Le nord de la Charente dispose également d'un patrimoine riche datant de l'époque romane. Parmi les douze sites que permet de découvrir l'application : l'église Notre-Dame de Courcôme, classée au titre des Monuments historiques.

À l'intérieur de celle-ci, l'application met en exergue les voûtes et les sculptures. "Ici, avec l'application, on va pouvoir cliquer et agrandir pour voir les chapiteaux de plus près et apprécier tous les détails de la sculpture", explique Aurélie Vignet.

À la fin de la journée, les premiers utilisateurs semblent conquis. À terme, les collectivités territoriales du nord Charente espèrent que cette application permettra d'attirer de nouveaux touristes. Éric Bouchet, maire de Tusson et vice-président de la communauté de communes Cœur de Charente, y croit : "Il faut s'adapter aux nouveaux moyens de communication et je pense que c'est un des moyens pour démocratiser à tous les publics ce patrimoine."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité