L'application Ananta fonctionne sur le principe de la science collaborative : elle collecte des informations sur les mammifères marins du Golfe de Gascogne. Tout le monde peut y contribuer. L'objectif : recenser les espèces pour mieux les protéger.
Connaître pour protéger, c’est le credo de l’application Ananta. Sortie à l’été 2023, elle s’adresse à tous les amoureux de l’océan qui fréquentent les côtes girondines : plongeurs, pêcheurs, plaisanciers ou simples usagers du littoral.
En libre accès, elle permet de rentrer soi-même ses photos et observations de mammifères marins. Coordonnées GPS de l’observation, espèce aperçue, nombre d’individus… L’objectif étant de constituer une base de données jusqu’à présent inexistante.
Informer la communauté scientifique et le grand public
“Ici, on est sur une grosse zone blanche. Un suivi des échouages est effectué, mais peu de choses sont faites par rapport aux animaux vivants”, explique Victoria Pouey. A l'origine du projet, elle préside One Ocean, association dédiée à la recherche et la conservation de la biodiversité marine sur les côtes girondines.
Le traitement et le partage des données doivent permettre d’informer la communauté scientifique et le grand public sur l’état de la biodiversité aquatique. Et à terme, d'œuvrer à la protection des mammifères marins.
L’idée de récolter toutes ces données, c’est de les accumuler au fil des années pour faire ensuite des comparatifs entre différentes périodes.
Victoria Poueyprésidente de One Ocean
Les concepteurs de l’application espèrent le maximum de contributions pour dresser un état des lieux le plus exhaustif possible. Ils envisagent déjà de sortir une nouvelle version davantage efficace et plus ergonomique, au cours de l’année 2024.