SNCF : plus de deux heures de retard en moyenne sur les trains Paris - Bordeaux - Hendaye et Paris - Poitiers - La Rochelle

Un incident d'ordre électrique est survenu vers midi ce dimanche 24 septembre entre Paris et Tours. La circulation des trains à grande vitesse est fortement perturbée dans le sud-ouest.

C'est un défaut d'alimentation électrique au niveau de la gare TGV de Massy entre Paris et Tours qui a semé la pagaille ce dimanche pour des milliers de voyageurs, engendrant des retards sur l'axe atlantique Paris-Bordeaux-Hendaye et l'axe Paris-Poitiers-Niort-La Rochelle plus ou moins importants.

Grosse galère en gare Montparnasse qui a impacté plusieurs gares régionales en Nouvelle-Aquitaine.

De longues attentes en gare

En gare de Poitiers, plusieurs voyageurs s'impatientent. Il est 16 h 30 et une jeune femme n'a toujours pas pu embarquer à bord d'un train pour Paris.

On est bloqués depuis une heure en gare de Poitiers, et la SNCF nous annonce au moins trois heures de retard pour notre train. À deux cents euros le billet, ça commence à faire cher...

Sabrina, une voyageuse en gare de Poitiers

à France 3 Poitou Charentes

Certains voyageurs se plaignent d'être informés de demi-heure en demi-heure des retards de trains. La SNCF leur a indiqué sur place qu'un train était bloqué dans un tunnel à Massy (Essonne). "Il y a déjà eu beaucoup de retard sur le quai, et là, on vient d'apprendre qu'il y avait eu des actes de malveillance, plus des trains bloqués dans des tunnels, donc là, on est à plus de trois heures de retard cumulées. Par ailleurs, je trouve que les prix sont complètement exorbitants, donc c'est très décevant, commente Sébastien, interrogé par France 3 Poitou-Charentes. 

Je trouve qu'il y a de plus en plus de problèmes et que les billets sont de plus en plus chers. Je sens qu'il y a des plus en plus de retard et je vais opter pour des moyens alternatifs comme l'avion ou la voiture que le train qui me paraissait être le plus sûr jusqu'à présent.

Sébastien, usager SNCF

à France 3 Poitou-Charentes.

Retour à la normale à partir de 18 heures

"Pas de train supprimé, mais la circulation est réduite à une seule voie", selon la SNCF que nous avons pu joindre et qui annonçait à la mi-journée des retards allant de 30 à 60 minutes au départ de la capitale, et de trente minutes à deux heures à l'arrivée à la gare Montparnasse. "Les équipes techniques sont sur place et travaillent pour rétablir le trafic au plus vite".

Sur les réseaux sociaux, les voyageurs indiquent plus de deux de retard, et même jusqu'à cinq heures de retard entre Paris et La Rochelle.  À 17 h 30, le plus gros retard annoncé était de 3 h 40 (OUIGO 7664 sur la liaison Paris - Poitiers - Niort - La Rochelle).

La reprise de la circulation est prévue à 18 h 30 selon le site SNCF.com

À 18 h 30, la SNCF du Sud-Ouest confirmait la reprise progressive de la circulation, avec encore des retards à prévoir dans la soirée. À 19 h 30, des retards entre 10 et 45 minutes étaient toujours affichés sur les lignes de notre région. 

Une très longue journée

Au fil de la journée, les retards semblaient s'intensifier. Ainsi, un train Ouigo qui devait partir de Paris à 12 h 47 pour Quimper, est annoncé avec quatre heures de retards. Les TGV pour Bordeaux ont 2 h 30 d'attente. Et la SNCF a indiqué des trains supprimés comme le train Ouigo de Nantes de 15 h 48. 

Des passagers en direction de La Rochelle étaient toujours bloqués en gare de Poitiers en fin de journée.

À 17 h 30, tous les trains au départ de Paris vers Bordeaux affichaient au moins deux heures de retard. "Je viens de Paris et j'ai eu seulement quarante minutes de retard, j'ai eu de la chance ! Car certains voyageurs ont vu leur train carrément supprimé", raconte une voyageuse au micro de France 3 Aquitaine. Soulagé également ce jeune homme qui rentre d'un voyage en Amérique du Sud : "J'ai eu plus d'une heure de retard à Montparnasse, mais je m'attendais à pire. Et puis j'ai pu décaler mon train de correspondance, donc je m'en sors bien".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité