Le train parti d'Austerlitz à 18 H 40 en direction de Limoges, Uzerche et Brive a été arrêté sur les voies près de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) ce mercredi soir. Un problème technique serait en cause. Les passagers sont repartis dans un autre train peu avant 22 heures. Récit d'une longue soirée.
Le train parti de Paris à 18 H 41 devait arriver à Limoges à 21 H 59 et à 23 H 04 à Brive. Mais un peu plus d'une heure après le départ (vers 19 H 50), les passagers sont arrêtés pour "un terminus exceptionnel" en raison d'une "défaillance de matériel" indiquée sur le site internet. Dans le train, le message d'information aux passagers parle de train qui roulait "sans énergie".
Un passager nous raconte avoir été arrêté sur les voies une petite demi-heure, après quoi, instruction a été donnée de quitter le train pour rejoindre à pied la gare de Lamotte-Beuvron située à deux cents mètres.
Peu avant 22 heures, les passagers ont pu quitter la gare, où la lumière a été coupée à 21 H 30.
Ils ont pu monter dans un autre train en direction du sud. L'arrivée a finalement eu lieu avec deux heures de retard, 23 H 56 à Limoges et 1 heure du matin à Brive. Les clients devaient être ravitaillés en plateau repas et en bouteilles d'eau en gare de Châteauroux.
La SNCF, contactée par téléphone, nous a confirmé que des taxis à l'arrivée seraient proposés pour les passagers ayant manqué leur correspondance.
Dans un communiqué ce jeudi, la SCNF a donné quelques précisions :
Une panne moteur est survenue sur la locomotive, le conducteur a constaté qu’elle empêchait la poursuite du voyage. Il a arrêté le train en toute sécurité selon les procédures prévues dans ce cas. Cet incident indépendant n’a pas de lien avec l’infrastructure et est donc sans impact sur le réseau. Nous faisons rouler 15 000 trains par jour et transportons 5 millions de voyageurs par jour, ce type d’incident peut survenir.
SNCF - Centre Val de Loireà France 3 Limousin, rédaction web
Ce contre-temps n'est pas le premier sur cette ligne sur laquelle les aléas climatiques, que ce soit le givre ou les fortes chaleurs, sont à l'origine de nombreuses perturbations.
Dernier épisode en date sur cette ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) vieillissante, les contrôleurs ont menacé, fin août, de faire valoir leur droit de retrait après une panne de climatisation.