Les 32 skippers ont quitté Royan ce dimanche 4 septembre pour en découdre pendant cinq jours dans le Golfe de Gascogne. Cette troisième et dernière étape doit les conduire à Saint-Nazaire où sera désigné le vainqueur de cette 53ème Solitaire du Figaro.
Au départ de cette ultime étape, moins de 20 minutes séparent les trois premiers au classement : Guillaume Pirouelle, Tom Laperche et Achille Nebout.
Provisoirement en tête pour sa première participation, le normand Guillaume Pirouelle aborde cette épreuve décisive avec confiance : "Je ne change pas d'état d'esprit, je vais faire mon étape du mieux possible, et on verra à l'arrivée. C'est sûr qu'il va y avoir du jeu. L'étape est compliquée, mais comme les deux premières, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas" déclarait-il sur les pontons avant le départ.
Au programme, 640 milles et un aller-retour dans le golfe de Gascogne pour une arrivée et un classement final à Saint-Nazaire, où les premiers skippers sont attendus ce jeudi 8 septembre.
Après un départ dans des vents légers, les 32 marins vont devoir gérer une météo changeante, et des conditions qui s'annoncent rudes en fin de parcours.