Saint-Pierre-d'Oléron : une zone commerciale en partie contestée par un riverain

A Saint-Pierre sur l'île d'Oléron, un homme remet en cause les conditions dans lesquelles a été réalisée une partie de la zone commerciale de la Claircière. Il estime que les modalités d'acquisition du terrain sont pour le moins troubles.

L'histoire remonte à 2003. Après l'achat de sa maison, Bernard Tirard, un riverain de la zone de la Claircière, s'aperçoit que des actes ont été modifiés. Le chemin de servitude de 5 mètres de large a été déplacé. Une expertise judiciaire vient même le conforter. Cette modification aurait permis au vendeur de la parcelle voisine de vendre plus cher et à l'acquéreur de monnayer un bâtiment plus grand. Dans ce flou artistique, son voisin lui  aurait carrément perdu une partie de sa maison.

Bernard Tirard a engagé plusieurs démarches en justice, qui n'ont jusqu'à présent pas abouties. Et au final c'est Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, qui s'apprête à suivre le dossier.

Le reportage de Olivier Riou et Patrick Mesner

Intervenants : Bernard Tirard, riverain zone commerciale de Claircière - Franck Favre, voisin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité