Saint-Sornin ( 17 ) : la maison illuminée de la famille Jeanne attire 10 000 personnes chaque année

En Charente-Maritime, deux familles redoublent chaque année d'imagination pour offrir la plus belle des maisons illuminées. Les Renaud à Beaugeay et les Jeanne à Saint-Sornin. Cette année, Véronique et Alain Jeanne ont créé une vingtaine de nouveautés. Un seul objectif : offrir du bonheur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On le fait avant tout pour les autres.  


12 ans que ça dure. Et Alain Jeanne est toujours aussi enthousiaste. " Quand les gens vous remercient de leur avoir donné du bonheur dans une période compliquée, c'est la plus belle des récompenses", confie le propriétaire de la maison illuminée de Saint-Sornin qui trouve gratifiant les échanges et les rencontres que lui et se femme ont avec les visiteurs. 

10 000 visisteurs l'an dernier

Depuis le 1er décembre, 7000 personnes sont venues admirer la maison de Véronique et Alain. "Mais tout se joue dans les 15 derniers jours." L'an dernier, près de 10 000 curieux se sont rendus à Saint-Sornin entre Rochefort et Royan. 


Une vingtaine de nouveautés

Tous les ans, le couple invente de nouvelles décorations. Cette année, leur fierté, c'est la famille de pingouins et le bonhomme de neige Olaf de la "Reine des neiges" qui viennent peupler la banquise. De nouveaux animaux lumineux ont aussi été rajoutés pour plus de magie. 

Un budget de 1500 euros par an

Le couple achète  pour 750 euros de nouvelles décorations et dépense la même somme en électricité. Soit un budget total de 1500 euros. 
"Depuis douze ans, notre budget électricité est resté le même. 150 euros par semaine soit 750 euros pour toute la période d'illumination. On baisse notre consommation d'énergie en remplaçant les ampoules par des Leds mais la facture ne baisse pas", explique Alain Jeanne qui veut que sa maison illuminée consomme de moins en moins d'énergie. Le couple est passé de 11 000 watts en 2008 à 5500 watts cette année. 


Rendez-vous avec le Père-Noel le 24 décembre à 18h30

Comme chaque année, le Pére Noël arrivera en tracteur illuminé le 24 décembre à 18 h 30 chez les Jeanne. Il distribuera des chocolats et fera des photos avec les enfants et les plus grands qui le souhaitent. 

La maison est très simple à trouver 

La maison des Jeanne se situe à Saint-Sornin au pied de la tour de Broue. A partir de Cadeuil, il suffit de suivre les panneaux " Maison illuminée".  En arrivant, vous ne pourrez pas la rater, des projections lumineuses de flocons de neige décorent les murs. Une nouveauté 2016. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information