En Charente-Maritime, deux familles redoublent chaque année d'imagination pour offrir la plus belle des maisons illuminées. Les Renaud à Beaugeay et les Jeanne à Saint-Sornin. Cette année, Véronique et Alain Jeanne ont créé une vingtaine de nouveautés. Un seul objectif : offrir du bonheur.
On le fait avant tout pour les autres.
12 ans que ça dure. Et Alain Jeanne est toujours aussi enthousiaste. " Quand les gens vous remercient de leur avoir donné du bonheur dans une période compliquée, c'est la plus belle des récompenses", confie le propriétaire de la maison illuminée de Saint-Sornin qui trouve gratifiant les échanges et les rencontres que lui et se femme ont avec les visiteurs.
10 000 visisteurs l'an dernier
Depuis le 1er décembre, 7000 personnes sont venues admirer la maison de Véronique et Alain. "Mais tout se joue dans les 15 derniers jours." L'an dernier, près de 10 000 curieux se sont rendus à Saint-Sornin entre Rochefort et Royan.
Une vingtaine de nouveautés
Tous les ans, le couple invente de nouvelles décorations. Cette année, leur fierté, c'est la famille de pingouins et le bonhomme de neige Olaf de la "Reine des neiges" qui viennent peupler la banquise. De nouveaux animaux lumineux ont aussi été rajoutés pour plus de magie. Un budget de 1500 euros par an
Le couple achète pour 750 euros de nouvelles décorations et dépense la même somme en électricité. Soit un budget total de 1500 euros."Depuis douze ans, notre budget électricité est resté le même. 150 euros par semaine soit 750 euros pour toute la période d'illumination. On baisse notre consommation d'énergie en remplaçant les ampoules par des Leds mais la facture ne baisse pas", explique Alain Jeanne qui veut que sa maison illuminée consomme de moins en moins d'énergie. Le couple est passé de 11 000 watts en 2008 à 5500 watts cette année.