Alors que la Seudre a commencé à envahir les berges de Saujon (17), la municipalité de Saintes prend des dispositions pour limiter les dégâts en cas d'inondation. A deux reprises, en 1982 et 1994 , la ville avait été envahie par les eaux avec des conséquences dramatiques.
Certains habitants de quartiers de Saujon ont commencé à protéger leurs meubles et les entrées de leurs habitations et attendent la nuit prochaine avec inquiétude.A Saintes (17) les habitants sont plus calmes. Il faut dire qu'ils ont l'habitude de vivre avec les variations saisonnières de la Charente. C'est donc dans la sérénité que les services municipaux ont commencé à baliser une première rue où l'eau s'accumulait. Les champs et espaces verts autour de la ville sont totalement inondés et ne peuvent plus absorber les nouvelles précipitations.
La nuit prochaine sera déterminante, comme l'ont constaté Jérôme Vilain et Stéphane Hamon
Revue de détail des routes actuellement coupées en Charente-Maritime
- La RD 127 au niveau de Saint-James, commune de Port-d'Envaux, (nord de Saintes) est fermée à la circulation
- La RD 24 au niveau de Dompierre-sur-Charente (route basse Saintes-Cognac) est fermée à la circulation
- La RD 231e6 au niveau de Le Seure est fermée à la circulation
- La RD 119 au niveau du lieudit "Biot", commune de Le Mung, est fermée à la circulation
- La RD 233 au niveau de Rouffiac (route du bac) est fermée à la circulation.
- La RD 234e5 entre Bougneau et Pons est inondée ponctuellement. Balisage en place pour informer les usagers de la route.
- La RD 139 au niveau de Chenac-St Seurin d'Uzet est inondée ponctuellement. Balisage en place pour informer les usagers de la route.
- La RD 244 entre l'entrée d'Epargnes et la RD 730 est inondée ponctuellement. Balisage en place pour informer les usagers de la route.
- La RD 117e1 entre Corme-Royal et Pont-l'Abbé-d'Arnoult est inondée ponctuellement. Balisage en place pour informer les usagers de la route.