Plusieurs tentatives de cambriolages par ruse ont eu lieu dans l'arrondissement de Saintes dans les dernières semaines. Des individus se font passer pour des agents des services des eaux pour procéder au relevé des compteurs. Une visite suivie par celle de faux policiers en civil.
L'arnaque est classique, connue et bien rôdée par les équipes qui la pratiquent. Les faux policiers se présentent en disant enquêter sur les faux agents du service des eaux et profitent de l'effet de surprise pour tenter de dérober des biens, la plupart du temps chez des personnes âgées.Les services de l'Etat appellent donc à la vigilance et rappellent les précautions à prendre face aux démarchages frauduleux :
- les relevés ou interventions des services des eaux sont généralement précédés d'un avis de passage : les agents interviennent seuls.
- les agents des services des eaux ont des cartes professionnelles, qu'ils doivent présenter à votre demande. Ils sont habillés de tenues marquées au nom des compagnies des eaux,
- les forces de l'ordre (police nationale ou gendarmerie nationale) sont la plupart du temps en uniforme lors de leurs interventions auprès des habitants. Ils présentent systématiquement leur carte professionnelle tricolore avec photographie (format carte de crédit),
- lors de la visite à votre domicile, ne laissez pas les agents seuls sans surveillance à votre domicile, accompagnez les partout,
- en cas de doute sur l'identité des personnes se présentant au domicile, les habitants sont invités à appeler le 17 pour demander conseil ou vérification, avant de les faire entrer.
- Plus généralement, ne gardez pas de fortes sommes d'argent à votre domicile et placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevez pas les visiteurs. Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul (e).