Le maire de Saintes en Charente-Maritime a pris un arrêté autorisant le Père-Noël à survoler la ville le soir du 24 décembre pour distribuer les cadeaux.
"Je, soussigné Bruno Drapron, maire de Saintes, autorise le Père-Noël à survoler Saintes en traineau et rennes accompagné de cinq lutins pour dépôt des cadeaux entre vingt heures et six heures du matin."
C'est dans ces termes que le maire de Saintes a publié un arrêté municipal tout ce qu'il y a de plus authentique pour que "toutes les petites saintaises et les petits saintais puissent profiter pleinement de Noël".
L'autorisation est délivrée au Père-Noël demeurant au Pôle Nord et uniquement à lui. Cet arrêté évitera notamment aux gendarmes de devoir verbaliser des rennes trop rapides.
Le maire de Saintes est coutumier du fait, en 2020, en pleine crise sanitaire, il avait signé son premier arrêté de Noël, arrêté en veillant bien à respecter les consignes sanitaires, avec le Père-Noël et pas plus plus cinq lutins pour ne pas être trop nombreux dans le traineau.
Pour Bruno Drapron, ce clin d'œil est surtout destiné à redonner un peu de joie. "Je tiens beaucoup à l'esprit de Noël et dans la morosité actuelle, il faut retrouver l'esprit de Noël" nous dit-il. Et cette initiative semble aussi réjouir les habitants "Certains parents ont lu cet arrêté à leurs enfants et ils étaient contents."
Si l'arrêté parle uniquement des cadeaux des enfants, "il concerne, bien sûr, les cadeaux pour les adultes".