À Chaniers en Charente-Maritime les travaux dans le centre bourg ne font pas les affaires des commerçants

Depuis trois semaines il est imposible de traverser la commune de Chaniers en Charente-Maritime. De gros travaux ont été lancés et celà ne fait pas les affaires des commerçants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En temps normal, on compte près de 6500 véhicules qui traversent la commune de Chaniers en Charente-Maritime, mais depuis 3 semaines on ne voit plus que quelques voitures. En cause un vaste chantier qui bloque la route et qui pourrait durer jusqu'à la fin du mois de janvier.
Il s'agit de déplacer la station d'épuration de la commune, construite en zone inondable. La commune en profite pour créer un assainissement collectif. Des travaux impératifs qui ne pouvaient plus attendre, mais qui ont des conséquences sur la vie de la commune et surtout sur l'activité des commerces.

Des commerçants un peu déprimés



Pas de voiture signifie peu d'activité pour les commerces et le manque à gagner commence à peser. Véronique Méro, la fleuriste  voit arriver la Toussaint et les fêtes de fin d'années avec appréhension.

C'est un village fantôme. Même les habitants du village ont disparu, on ne sait pas où ils sont. Véronique Méro, fleuriste à Chaniers.

Même son de cloche du côté de la boulangerie. Derrière son comptoir, Marie-Christine Parpillon fait ses comptes, et ils ne sont pas bons.

On n'a plus le flux qui passait le matin et le soir, certains jours, c'est 100 baguettes en moins, donc des gateaux, des croissants en moins aussi. Marie-Christine Parpillon boulangère à Chaniers.
 

La mairie affirme tout faire pour protéger les commerces


Jean-Paul Girard le maire adjoint est conscient des désagréments causés par ces travaux, mais il estime aussi que la mairie a tout fait pour en alléger l'impact.

Nous avons voulu protéger nos commerçants. On met toutes les informations sur le site internet de la mairie et on a installé de nombreux panneaux de signalisation pour indiquer que les commerces restaient ouverts pendant les travaux. Jean-Paul Girard, adjoint au maire de Chaniers.

Pas de quoi apaiser, cependant, toutes les craintes des commerçants qui envisagent de se rassembler en comité pour essayer d'obtenir une indemnisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information