Charente-Maritime : un chien-loup tué par un tir de plomb à proximité d'une habitation

Une chienne berger tchèque, ressemblant à un loup, a été tuée non loin d'une proriété à Geay (17) par un tir de plomb, dimanche 20 décembre. Une battue de chasse avait lieu à proximité. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Un berger tchèque a été abattu dimanche 20 décembre dans une propriété de Geay (17)
Un berger tchèque a été abattu dimanche 20 décembre dans une propriété de Geay (17) © C. Cannaud

Christophe et Carole-Anne Cannaud sont en deuil. Leur chienne Ounka a été retrouvée morte, un trou béant dans le flanc, lundi 21 décembre, à proximité de leur propriété à Geay, le long de la Charente, en Charente-Maritime. Ses propriétaires recherchaient leur animal disparu depuis la veille, alors qu'une battue de chasse avait lieu, selon eux, à proximité de leur domicile.

Ce berger tchèque de 3 ans, qui ressemble à un loup, a finalement été retrouvé gisant sous un arbre près du moulin de Billoteau, où le couple réside avec des enfants de 4, 7 et 14 ans.

"Je l'ai cherché partout et à des kilomètres de là, sous la pluie, pendant des heures, mais au final elle était chez moi, déplore Christophe Cannaud. On l'a retrouvé sous la cabane où les enfants jouent d'habitude. Nous sommes extrêmement choqués, tristes, et en colère."

Une plainte pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique a été déposée à la gendarmerie de Corme-Royal et une enquête est en cours. Les gendarmes, ainsi que le maire de la commune de Geay, sont venus constater l'état de la blessure, impressionnante, de l'animal. Un tir de plomb, selon les premières observations, "mais le coup semble avoir été tiré de très près, quasiment à bout portant", explique le propriétaire, avec une radio à l'appui. 

Un auteur et des circonstances encore inconnus

Les circonstances des faits sont encore floues. Christophe Cannaud pense que sa chienne aurait fait une malheureuse rencontre avec un chasseur, dimanche après-midi. "Il y avait des chasseurs avec des chiens autour de chez nous, dimanche vers 16 heures, et la chienne hurlait", raconte-t-il. Sur les cinq hectares qu'il possède avec son épouse, il y a des bois ouverts, régulièrement lieu de passage des chasseurs. "On a régulièrement des chiens de chasse qui viennent chez nous, ça devient insupportable. Ça effraie les chevaux et ça devient très dangereux pour nous."

Ounka devant la propriété des Cannaud, également un centre de formation de naturopathie
Ounka devant la propriété des Cannaud, également un centre de formation de naturopathie © CNR

Le chien-loup a été retrouvé sur ses terres, à moins de 150 mètres de la maison. Une loi interdit pourtant les chasseurs de tirer si près des habitations. "Mais on ne sait pas si elle a été tuée plus loin et si elle est venue mourir là ensuite", ajoute Christophe Cannaud, qui demande à l'auteur du tir de se faire connaître. 

Notre chienne ne s'en prend jamais aux humains, mais elle s'est peut-être attaquée à un chien... Personne ne sait. Il faut vraiment avoir peu de moralité pour se cacher comme ça. Si c'est un accident, s'ils ont pris peur et qu'ils l'ont pris pour un loup, qu'ils viennent s'expliquer, mais je ne veux pas que les gens qui ont fait ça disparaissent dans la nature.

Christophe Cannaud, propriétaire du chien-loup

Pour rappel, abattre un loup reste interdit en France. Les tirs létaux ont été autorisés dans les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime pour capturer le dernier loup du sanctuaire de Frontenay-Rohan-Rohan (79), qui s'était échappé. La bête a été retrouvée et capturée jeudi 17 décembre.

Pour Christophe Cannaud, le combat ne s'arrête pas là : "C'est le point de départ d'un plus grand combat contre ces gens qui continuent à chasser trop près des habitations et à menacer les gens chez eux. Nous ne sommes plus en sécurité chez nous et même sur les chemins le dimanche et ça doit cesser."

La société de chasse de Geay et le maire n'ont pas souhaité s'exprimer en attendant les conclusions de la gendarmerie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident de chasse faits divers accident chasse animaux nature loup