Un homme de 55 ans et son fils de 29 ans ont été interpellés au péage de l'autoroute A10 à Montendre en Charente-Maritime. Ils transportaient 32,5 kilos de cannabis à destination de l'Allemagne.
C'est un contrôle douanier aléatoire au péage de Montendre en Charente-Maritime qui a permis de découvrir la drogue. Deux ressortissants espagnols, un père de 55 ans et son fils de 29 ans circulaient à bord d'un camping-car. Lors de la fouille du véhicule, les douaniers ont découverts 32,5 kilos de cannabis enveloppés dans des sacs thermo-soudés et cachés dans un matelas.
La drogue était destinée à l'Allemagne, l'enquête a d'ailleurs permis de repérer plusieurs voyages de ce genre effectués par les deux hommes. Selon Benjamin Alla, le Procureur de la République de Saintes, les contrôles des caméras de vidéosurveillance du péage ont permis de découvrir une voiture ouvreuse.
Les deux hommes ont été jugés en comparution immédiate. Le père, qui était en état de récidive a été condamné à 3 ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Le fils a écopé de deux ans fermes avec également un mandat de dépôt. Ils devront en outre s'acquitter d'une amende douanière de 325.000 euros et ont fait l'objet d'une interdiction définitive de territoire français.