Vers un nouveau procès pour le meurtre et le viol d'une marcheuse à Echillais ?

Jugé en septembre dernier, l'accusé avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 20 ans. Un réquisitoire supplétif a été apporté au dossier courant octobre, ce qui pourrait provoquer un nouveau procès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus d'informations à suivre dès que possible... Ci-dessous le rappel des faits.

Le 2 octobre 2014, à Échillais en Charente-Maritime, Catherine Gardère, était violée et battue à mort. Son corps à moitié dénudé, le visage tuméfié et le torse couvert d'écchymoses, avait été découvert le 3 octobre 2014 par des bénévoles qui étaient venus prêter main-forte aux gendarmes. Catherine Gardère avait disparu depuis la veille. Vers 20 heures, son mari, inquiet de ne pas la voir rentrer d'une marche nordique le long du canal de la Seudre à la Charente avait alors prévenu les forces de l'ordre.
L'autopsie pratiquée le lendemain avait permis d'établir que la victime, mère de deux enfants avait été violée et avait succombé aux coups portés ayant entrainé une hémorragie cérébrale.

Jérémy Tiberghien a été reconnu coupable du viol et du meurtre de Catherine Gardère par les jurés de la cour d'assises de Saintes. Ils l'ont condamné à 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté de 20 ans et obligation de suivi socio-judiciaire pendant 5 ans.

Lors du réquisitoire, l'avocate générale avait utilisé des mots très forts pour le décrire : sadisme, perversité, psychopathie, ajoutant qu'il était une bombe à retardement et qu'il pourrait recommencer. 

Pas de circonstances atténuantes pour les avocats des parties civiles, l'enfance marquée par la violence de l'accusé et  les regrets qu'il a exprimés à la fin de l'audience ne changent rien.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder